Journée Mondiale de l'Océan

Vendredi 08 juin 2018

Pour la journée mondiale de l’océan, des dizaines de bénévoles de Sea Shepherd se sont mobilisés dans la nuit de jeudi à vendredi pour une opération de “street sensibilisation”.

“Ceci est une porte sur l’Océan. Ne jetez rien”

Ce message a été inscrit à l’encre écologique et éphémère près des plaques d’égouts de grandes villes comme Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, La Grande Motte, Tours, Lille (malgré le refus de la Mairie de Lille). Cette opération initiée en Californie a déjà été reprise par la ville de Cannes et de Collioure.

Que l’on soit près de la côte ou à des centaines de kilomètres, ce qui est jeté négligemment sur les trottoirs termine immanquablement dans la mer. Nos déchets empoisonnent l’océan et tuent les animaux marins à petits feux, loin des yeux et souvent loin des consciences.

4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues chaque année. Assis à une terrasse de café à des centaines de kilomètres de la mer, combien jettent nonchalamment leur mégot de cigarette dans le caniveau, sans penser une seconde qu’il mettra 12 ans à se décomposer, polluera 500 litres d’eau et finira peut-être dans l’estomac d’une tortue ?

Pollution, surpêche, réchauffement climatique, acidification de l’océan, le défi à relever est colossal si nous voulons sauver l’océan mais des gestes simples peuvent déjà amorcer le changement. Des gestes qu’il ne faudra pas oublier après le 8 juin

journée mondiale de l'océan - 1journée mondiale de l'océan - 3journée mondiale de l'océan - 4journée mondiale de l'océan - 5 journée mondiale de l'océan - 6