Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Mardi, 02 Mai 2017 15:31

Bataille gagnée dans la lutte contre la pêche illégale au Libéria

Par le capitaine Peter Hammarstedt

Le Gemini aux côtés d’un bateau de pêche en cours d’inspection. Photo : Sea Shepherd Global / Alejandra GimenoLe Gemini aux côtés d’un bateau de pêche en cours d’inspection - Photo :
Sea Shepherd Global / Alejandra Gimeno
Après presque 12 semaines de patrouille, les zones frontalières entre le Libéria et ses pays voisins sont exceptionnellement silencieuses. Les éclairs qui illuminent brièvement les eaux lointaines apparaissent comme les spectres des chalutiers de pêche industrielle qui avaient l’habitude de faire des incursions nocturnes dans les eaux libériennes.

Après cinq arrestations depuis le début de l’Opération Sola Stella, la nouvelle se répand enfin – ces eaux sont protégées.

Même si ce soir, nous pourrions dire que nous avons aidé les garde-côtes libériens à mettre fin à la pêche illicite au Libéria, nous savons que c’est notre présence qui déterre les braconniers... mais le Bob Barker ne peut rester indéfiniment au Libéria.

L’écologiste David Brower a déclaré que dans la lutte pour la protection des sites naturels, nos victoires sont temporaires, tandis que nos défaites sont permanentes. Cela rend nos victoires d’autant plus importantes – et nous avons effectivement gagné la bataille au Libéria.

La veille de l’arrivée du Bob Barker au Libéria, les pêcheurs de Harper, une ville frontalière de la Côte d’Ivoire, se sont plaints d’incursions presque quotidiennes de la part de chalutiers industriels étrangers, et ils ont imploré le soutien de la garde côtière libérienne.

Quelques jours plus tard, à l’aide des assauts foudroyants du Bob Barker, la garde côtière libérienne a procédé à sa première arrestation dans des eaux qui n’avaient pas été patrouillées depuis des décennies.

Des cinq arrestations, trois ont été effectuées à la frontière ivoirienne, à l’endroit même où le fleuve Cavalla déverse des nutriments dans les frayères de poissons.

Le fleuve Cavalla a maintenant été délaissé par les braconniers. Pour la première fois depuis des décennies, les populations de poissons peuvent commencer à se régénérer.

On se doute bien que les braconniers reviendront, mais ils en ont pris un coup et il leur faudra du temps pour s’en remettre. En attendant, les poissons sont déjà de retour.

Ensemble, nous entrons dans l’histoire. Sur une courte période de temps, un seul navire avec à son bord des bénévoles enthousiastes venant du monde entier, de fervents conseillers maritimes et défenseurs de l’environnement et des marins de la garde côtière libérienne engagés ont mis fin à la pêche illégale au Libéria. Peu importe si cette victoire dure un jour ou plusieurs mois, ils ont réussi ce qui paraissait impossible à accomplir.

Dans son combat pour sauver les océans, Sea Shepherd a choisi de défendre et de protéger des îles de la biodiversité – elles aussi zones sensibles de pêche illégale, comme le Gabon et le Libéria. Les arrestations constituent la première étape, mais la dissuasion est le but ultime de toute application de la loi. Le dernier mois de patrouille au Libéria confirme non seulement que nous décourageons les activités criminelles, mais aussi que nous devons revenir. Mais pour l’instant, les océans sont en train de gagner au Libéria.

La foudre frappe devant le Bob BarkerLa foudre frappe devant le Bob Barker

L’équipe du Robert Hunter revient d’une opération d’embarquement. Photo : Sea Shepherd Global / Michael RauchL’équipe du Robert Hunter revient d’une opération d’embarquement
Photo : Sea Shepherd Global / Michael Rauch

Exercices d’entraînement avec la garde côtière libérienne. Photo : Sea Shepherd Global / Alejandra GimenoExercices d’entraînement avec la garde côtière libérienne
Photo : Sea Shepherd Global / Alejandra Gimeno

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact