Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Tous les derniers éditoriaux des membres de Sea Shepherd Conservation Society ou de personnes pertinentes dans la sauvegarde des écosystèmes marins.



Imprimer
Jeudi, 23 Février 2017

Le Steve Irwin de retour de l'Antarctique

Par le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd

Arrivée du Steve Irwin à Dunedin - Photo : Jeff HansenArrivée du Steve Irwin à Dunedin - Photo : Jeff HansenLe Steve Irwin est arrivé à Dunedin, en Nouvelle-Zélande. L'un des navires harponneurs l'a suivi jusque dans les eaux Néo-Zélandaises. L'Ocean Warrior pourchasse toujours le Nisshin Maru et il est lui-même traqué par le deuxième des trois navires harponneurs.

Les baleiniers japonais ont doublé leur zone de chasse et réduit leur quota d'abattage. Ils sont ainsi plus difficiles à découvrir et le temps imparti pour ce faire est réduit.

L'Opération Nemesis, qui est presque terminée, a remporté un franc succès bien que les navires n'aient pas été en mesure d'approcher le Nisshin Maru de près.

Malgré les allégations du retour de la flotte baleinière au Japon, Adam Meyerson, capitaine de l'Ocean Warrior a indiqué ce jour qu'un des navires harponneurs était en vue.

Les raisons sont des conditions météorologiques particulièrement mauvaises, une technologie de traque coûteuse et une zone de chasse beaucoup plus étendue.

Lire la suite...
 
Imprimer
Lundi, 06 Février 2017

Questions fréquentes sur l’Opération Nemesis

Lex Rigby, notre coordinateur médias sociaux, surveille et modère les commentaires publiés sur les comptes Facebook, Twitter, Instagram et YouTube de Sea Shepherd Global. Certaines questions étant régulièrement posées par les internautes, nous avons décidé d’y répondre de manière claire et compréhensible.

 

1) Qu’est devenue l’émission Justiciers des mers (Whale Wars en anglais) ? Une autre saison est-elle programmée ?

Le Bob Barker et le Sam Simon à la poursuite du Thunder pendant l’Opération Icefish - Crédit photo : Sea Shepherd Global / Simon AgerLe Bob Barker et le Sam Simon à la poursuite du Thunder pendant l’Opération Icefish - Crédit photo : Sea Shepherd Global / Simon AgerJusticiers des mers est une série documentaire diffusée sur la chaîne Animal Planet dans laquelle les téléspectateurs pouvaient suivre sept de nos campagnes de défense des baleines au cœur de l’océan Austral, de l’Opération Migaloo en 2007-2008 à l’Opération Relentless en 2013-2014.

Suite à la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ) contre les activités japonaises de chasse à la baleine en Antarctique, la flotte baleinière japonaise a interrompu ses agissements pendant un an, ce qui nous a permis de lancer l’Opération Icefish fin 2014.

L’Opération Icefish était la première campagne du genre. Elle avait pour cible les six navires de braconnage de légine opérant dans l’océan Austral, également connus sous le nom de Bandit 6. La poursuite épique de 110 jours menée par Sea Shepherd contre le navire-braconnier Thunder s’est achevée au large de la côte de São Tomé en Afrique de l'Ouest lorsque son capitaine a donné l’ordre de saborder le bateau avec pour objectif de faire disparaître toutes les preuves pouvant mener à une quelconque accusation auprès d'autorités judiciaires. La poursuite et la difficile opération de relevage des 72 kilomètres de lignes et filets maillants illégaux abandonnés ont fait l’objet d’une diffusion télévisée dans la nouvelle série d’Animal Planet, Ocean Warriors.

Lire la suite...
 
Imprimer
Samedi, 04 Février 2017

« C'EST LA MER QUI PREND L'HOMME...

Ron StewartLe corps de notre ami Rob Stewart a été retrouvé hier à 300 mètres de l'endroit où il avait disparu, par 90 mètres de profondeur.

Rob Stewart a donné sa vie pour sa passion et la protection des requins.

En plein tournage du prochain SharkWater 2 - Extinction, Rob a eu un accident durant une plongée où il était accompagné de trois autres personnes de son équipe mardi après-midi sur les récifs coralliens d'Alligator Reef, une des îles de l'archipel des Keys, tout au sud de la Floride.

Des recherches avaient été entreprises dès mercredi matin, par bateau et hélicoptère, sur une surface de 8.800 kilomètres carrés autour de sa dernière position connue.

L’un des navires de Sea Shepherd, The M/V John Paul DeJoria détaché en urgence a rejoint les Keys pour le rechercher.

Grâce à sa passion, à sa détermination, Rob a contribué à mettre en lumière le trafic et le massacre des requins.

Son talent et ses films ont permis à des millions de personnes de voir les requins sous un jour nouveau et de contribuer à leur protection tout autour du monde.

Lire la suite...
 
Imprimer
Lundi, 09 Janvier 2017

RIP TILIKUM : une énième vie brisée par la captivité

Tilikum s'est éteint vendredi dernier après plus de trente ans de "vie" en captivité. Arraché à sa mère, aux siens et à l'océan en 1983 pour enrichir Sea World de nombreux millions de dollars et divertir un public qui ne sait pas voir plus loin que le show et qui se laisse divertir, dans tous les sens du terme, de la souffrance qu'engendre L'ACHAT D'UN TICKET pour un delphinarium.

Tilikum, comme tant d'autres qui sont morts avant lui ou qui attendent la mort dans des bassins mouroirs ont été condamnés à la prison à perpétuité. Leur seul crime est de susciter chez nous, une curiosité et une fascination que des industries comme Sea World ou le Marineland ont su exploiter à leur seul profit.

Sea World aurait au minimum pu offrir à Tilikum une fin de vie dans un enclos en mer afin qu il puisse de nouveau sentir la marée, voir des poissons sauvages et ne plus buter sur les parois de sa prison.

L'orque devenue psychotique qui a tué plusieurs de ses dresseurs aura inspiré le film électrochoc BLACKFISH n'aura connu qu'ennui et souffrance du jour de sa capture, jusqu'à son dernier souffle.

La même semaine, GRANNY, la doyenne connue des orques libres est morte à l'age de 105 ans... Tilikum en avait à peine 35.

Lire la suite...
 
Plus d'articles...

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact