Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Tous les derniers éditoriaux des membres de Sea Shepherd Conservation Society ou de personnes pertinentes dans la sauvegarde des écosystèmes marins.



Imprimer
Vendredi, 01 Septembre 2017

Sea Shepherd doit s’adapter pour mieux défendre les dauphins

Commentaire du Capitaine Paul Watson

Depuis le début des années soixante, un commerce insidieux d’êtres intelligents, sensibles, dotés d’une conscience de soi s’est développé au sein de la société humaine comme un cancer maligne : un véritable commerce d’esclaves qui a causé une misère inimaginable et coûté la vie de milliers de dauphins. Cette industrie cruelle s’est étendue en Europe et en Asie avec des centaines d’aquariums marins dont bon nombre exploite des installations plus qu’inadaptées.

La baie ensanglantée de Taiji, au Japon, où les dauphins sont massacrés ou vendus pour devenir captifs. Photo Sea Shepherd.La baie ensanglantée de Taiji, au Japon, où les dauphins sont massacrés ou vendus pour devenir captifs. Photo Sea Shepherd.

Depuis 2003, Sea Shepherd s’oppose au terrible massacre et à la capture des dauphins à Taiji au Japon et les documente. Au tout début, en octobre 2003, Sea Shepherd avait coupé les filets et libéré 16 globicéphales, ce qui avait valu plus d’un mois de prison à deux volontaires. Sea Shepherd avait alerté les medias du monde entier, avec des unes et une couverture par CNN…mais le massacre continuait.

Lire la suite...
 
Imprimer
Lundi, 28 Août 2017

Campagne Jairo Mediterraneo : L’action qui fait la différence

La directrice de Sea Shepherd Italie, Andrea Morello, écrit sur les “actions directes” quotidiennes que nous pouvons tous (et même un petit enfant) réaliser pour sauvegarder les océans et la faune marine.

Présence d'un DCP en mer Méditerranée
Présence d'un DCP en mer Méditerranée

Lors d’un voyage à Syracuse avec Patrizia Maiorca, j’ai pu observer l’éclosion d’un nid de tortue Carette (aussi appelées tortues Caouanne) grâce à un enfant qui avait signalé la présence du nid sur la plage d’Arenella. Nous avons pu localiser ce nid parce que l’enfant et son père ne se sont pas contentés de regarder ces petites tortues, qui avaient éclos sur la plage en pleine journée et sous un soleil de plomb, essayer en vain de rejoindre la mer. Au lieu de ça, ils ont agi pour sauver la vie de ces tortues et ont pu voir le résultat concret de leur action.

Lire la suite...
 
Imprimer
Dimanche, 27 Août 2017

La guerre des baleines continue

Par le Capitaine Paul Watson

Sea Shepherd a accompli quelque chose d’absolument remarquable au cours des 12 dernières années.

Un navire harponneur Japonais devant le Steve IrwinUn navire harponneur Japonais devant le Steve Irwin

En 2005, nous avons décidé de nous attaquer à la flotte baleinière la plus grande et la plus destructrice du monde. Nous nous sommes entendu dire, par des gouvernements et quelques ONG, que cela était impossible.

Lire la suite...
 
Imprimer
Dimanche, 06 Août 2017

NOTRE RÉPONSE À LA DDTM

Par Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France

Filet fantôme du Coulombray

Communiqué de Presse de la DDTMCommuniqué de Presse de la DDTMDans un communiqué en date du 4 Août, la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) déclare regretter que Sea Shepherd n’ait pas attendu le retrait du filet annoncé par ses services pour la fin septembre.

Sea Shepherd regrette de son côté que la DDTM ait attendu quasiment un an depuis le premier signalement du filet avant d’envisager un hypothétique retrait (cf. l’emploi du conditionnel pour ce filet qui "pourrait être enlevé d’ici septembre").

Ce filet fantôme a eu le temps de tuer tout ce qui se trouvait en dessous et contrairement à ce que dit la DDTM, il est encore piégeant aujourd’hui (nous avons les images pour en attester). La DDTM parle d’un filet "perdu" mais ça n’est pas le cas puisque son propriétaire sait très bien où il se trouve. Il s’agit d’un filet braconnier abandonné sur zone.

Si le principe du pollueur payeur ne semble pas intéresser l’Etat, dans son communiqué à notre encontre, celui-ci lance le concept inédit du "nettoyeur payeur"

En effet, mue d’un intérêt soudain pour la préservation du site, la DDTM fait savoir qu’elle enverra des plongeurs inspecter la zone après notre passage pour éventuellement se retourner contre Sea Shepherd si au cours du relevé, nous avions endommagé le site.

Pour rappel aux représentants des services de l’Etat concernés, Sea Shepherd est une ONG de "Préservation de la faune de la flore et des habitats marins". Autrement dit, sauver des vies marines et préserver les écosystèmes marins est - contrairement aux services de l’Etat - notre priorité. Depuis trois ans maintenant, nous relevons des dizaines de filets fantômes avec une obsession : sauver le plus de vies possibles et préserver l’habitat marin. Nos protocoles de relevage sont étudiés en ce sens, tout en garantissant la sécurité de nos plongeurs. Nous filmons la totalité de nos opérations de relevage et les vidéos peuvent en attester.

Lire la suite...
 
Plus d'articles...

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact