Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Mardi, 09 Juillet 2013 14:01

L'équipe de pirogue à balancier de Sea Shepherd: Pagayer pour la bonne cause

par Deborah Bassett, directrice de Sea Shepherd Hawaii/responsable de la campagne Opération Reef Défense

Pirogue à balancier de Sea ShepherdPirogue à balancier de Sea Shepherd
Photo: Deborah Bassett/Sea Shepherd

Du 12 au 14 juin, Sea Shepherd a participé à la deuxième course annuelle d'Olamau sur la Grande Ile de Hawaii, se plaçant sur 19 équipes à la 14ème place — Un bon début pour Sea Shepherd dans le monde de la pagaie! La course de pirogues "unlimited" le nec plus ultra des compétitions, s’est déroulée durant trois jours consécutifs sur un parcours de 100 milles à travers les secteurs les plus féroces de l’océan bordant la côte nord volcanique de la Grande Ile. L’action conjointe de Sea Shepherd Hong Kong et Sea Shepherd Hawaii a permis d’intégrer dans l'équipe de pirogue à balancier Sea Shepherd 2013 des pagayeurs des deux meilleurs clubs de Hong Kong — Le Victoria Recreation Club (VRC) et le Lantau Boat Club (LBC). Ce team international composé de pagayeurs passionnés de haut niveau, originaires de 7 pays différents, a déjà participé à de nombreuses compétitions à travers le monde, entre autres en Californie, à Tahiti, en Australie, à Guam, à Singapour et en Chine.

Kevin Kelly, le capitaine de l'équipe LBC, a déclaré; "en tant qu’hommes de la mer, amoureux de l'océan, nous voulions que notre entrée dans la course d'Olamau soit plus que juste une course, donc nous nous sommes associés à l'organisation la plus efficace au monde pour la conservation des océans : Sea Shepherd Conservation Society."

Avec la création récente de Sea Shepherd Hawaii et le lancement de notre nouvelle campagne, Opération Reef défense, la course est arrivée au bon moment pour attirer l’attention générale sur les problèmes locaux - en particulier sur la protection des récifs coralliens de Hawaii qui sont actuellement menacés par la surexploitation de la faune et de la flore pour le commerce aquariophile. Hawaii est le troisième exportateur mondial d'animaux de récif, perdant plus d'un million de ces animaux par an pour une industrie cruelle et non durable. A Hawaii, le commerce aquariophile est en train de conduire progressivement plusieurs espèces à l’extinction.

L’équipe Sea Shepherd en train de pagayer le long de la côte de la Grande Ile de HawaiiL’équipe Sea Shepherd en train de pagayer le long de la côte de la Grande Ile de Hawaii - Photo: Deborah Bassett/Sea Shepherd

Mike Nakachi, Directeur d'Olamau et opposant de longue date à l’aquariophilie, a ajouté: "Nous avons beaucoup apprécié la participation de Sea Shepherd à la course d’Olamau de cette année. Nous soutenons pleinement la mission de Sea Shepherd. Nous manquons de groupes assez courageux pour défendre ce qui est juste. Sea Shepherd n'a pas peur de fixer aux autres des limites. Il s’agit de protéger l’ensemble de notre écosystème - du plus grand prédateur de l’océan aux plus petits poissons récifaux près de chez nous. Les ressources de Hawaii ne sont pas infinies et l’aquariophilie est en train de détruire complètement notre système récifal."

La majorité de l'équipe étant basée à Hong kong, l’épicentre du marché des ailerons de requins, les membres de l’équipe en ont profité pour communiquer sur les actions menées par Sea Shepherd pour mettre fin à cette pratique barbare du shark-finning. Avec plus de 100 millions de requins tués chaque année dans le monde, le plus grand prédateur de nos océans a besoin plus que jamais d'une protection. Gary Stokes, directeur de Sea Shepherd Hong Kong a déclaré:

"Quand les gars de LBC sont venus me voir et m'ont dit qu'ils voulaient sensibiliser la population aux campagnes en mer de Sea Shepherd quand ils pagayaient à l’Olamau, j’ai vu cela comme une grande opportunité de partenariat. Venant de Hong Kong, ils ont surtout voulu attirer l'attention sur le problème des ailerons de requins et aider à promouvoir la campagne de défense des récifs coralliens qui a été lancée récemment à Hawaii. Je suis tellement fier de ce que l'équipe a réalisé. La course d’Olamau est la 'Formule 1' des compétions de pirogues à balancier et ils ont fait honneur aux océans!"

Sea Shepherd souhaiterait adresser ses chaleureux remerciements à toute l'équipe qui a généreusement fait don de 50 % des fonds recueillis lors de collectes de fonds privés pour soutenir les campagnes "Shark-finning et Défense des récifs" de Sea Shepherd. Nous attendons avec impatience le moment de pouvoir pagayer de nouveau avec vous. — Mahalo nui loa!

L’équipe Sea Shepherd à la ligne d’arrivéeL’équipe Sea Shepherd à la ligne d’arrivée
Photo: Sea Shepherd

L’équipe de pirogue à balancier de Sea Shepherd, Course d’Olamau 2013, Grande Ile, HawaiiL’équipe de pirogue à balancier de Sea Shepherd, Course d’Olamau 2013, Grande Ile, Hawaii - Photo: Sea Shepherd

Parcours de la course d’Olamau – trois jours, 100 millesParcours de la course d’Olamau – trois jours, 100 milles
Photo: Sea Shepherd

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact