Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Mercredi, 29 Janvier 2014 16:16

Une double générosité au service des océans

Remerciements à Phil et Trix Wollen et à Kindness Trust

par Jeff Hansen, directeur général de Sea Shepherd Australie

Paul Watson recevant la médaille d’or pour ses actions humanitaires de la part de Phil et de Trix WollenPaul Watson recevant la médaille d’or pour ses actions humanitaires de la part de Phil et de Trix WollenAux débuts de Sea Shepherd, alors que le Farley Mowat était notre seul navire et que notre équipage de volontaires devait parfois fouiller les poubelles pour se nourrir, nous avons reçu une proposition d’aide de la part de deux défenseurs de la planète parmi les plus passionnés, les plus gentils et les plus dynamiques qui soient, Phil et Trix Wollen. Cette proposition d’aide s’est traduite par la mise à disposition gratuite d’un local de bureau au sein de la Kindness House (littéralement la "Maison de la Bonté") située dans le quartier de Fitzroy, à Melbourne.

La Kindness House a été créée pour servir de couveuse aux ONG en expansion, en fournissant des locaux d’excellente qualité et équipés de technologie moderne afin de permettre aux organisations de travailler plus efficacement. Ce don a permis à Sea Shepherd Australie et à Sea Shepherd Global de connaître une croissance considérable et a joué un rôle déterminant dans l’évolution de notre organisation, qui comptait à l’origine un navire, un groupe local sur terre en Australie, 20 volontaires et une douzaine d’événements par an à travers le pays, et qui regroupe aujourd’hui 20 groupes locaux en Australie, 700 volontaires supplémentaires, plus de 1000 événements par an dans tout le pays et quatre navires défendant le sanctuaire baleinier de l’océan Austral.

Ce soutien a joué un rôle décisif dans notre évolution en tant qu’organisation et nous a permis de nous développer au point que le bureau administratif de Sea Shepherd Australie sera dorénavant situé dans notre nouvelle base opérationnelle de préparation des navires à Seaworks, Williamstown, Victoria. Le nouvel emplacement du bureau permet à notre petite équipe administrative d’être en lien direct avec les navires et leur équipage et de mieux répondre à leurs besoins. Ce déménagement permet également à une autre jeune ONG de s’installer à notre place au sein de la Kindness House, lui permettant ainsi d’agir à son tour en faveur de notre planète et des générations futures.

Notre équipe administrative a déménagé à Seaworks mais notre fantastique équipe du groupe local Sea Shepherd Melbourne sera désormais installée au deuxième étage de la Kindness House, où se dérouleront régulièrement des réunions et d’autres activités variées.

Comme toujours avec le couple Wollen, le bureau mis à disposition de Sea Shepherd au deuxième étage est aménagé avec soin, meublé et doté d’un accès Internet. Plus de 40 photographies encadrées de Sea Shepherd ornent les murs de l’établissement et de nombreux souvenirs y sont conservés, dont l’ouvre-boîte du Farley Mowat au rez-de-chaussée (mis en avant dans le cadre des visites de la Royal Historical Society of Victoria) et une photographie du capitaine Paul Watson recevant la médaille d’or de Kindness Trust pour ses actions humanitaires. Parmi les autres récipiendaires de cette médaille figurent Sir David Attenborough, Maneka Gandhi, Colin Campbell et Jane Goodall.

Le deuxième étage abrite également la salle de cinéma de la Kindness House, dans laquelle plus de 8 000 personnes ont, à ce jour, assisté à la projection de films éducatifs et promotionnels portant sur les campagnes de protection de la faune marine de Sea Shepherd. Le nom même de Sea Shepherd est également inscrit sur la porte d’entrée de la Kindness House, devant laquelle passent en moyenne 10 000 personnes par jour.

Merci Phil et Trix ! De la part de tous les équipages de Sea ShepherdMerci Phil et Trix ! De la part de tous les équipages de Sea Shepherd"Mes chers amis Philip et Trix Wollen sont des gens pleins de compassion qui rêvent les yeux ouverts d’un monde plus respectueux. Les baleines sauvées des harpons, les ours libérés de leur cage dans les fermes de bile d’ours et les animaux recueillis dans des refuges en Inde ne sont que quelques manifestations de leur générosité. La Kindness House, qui abrite les activités de Sea Shepherd depuis son arrivée en Australie, est entièrement dédiée à leur philosophie de l’Ahimsa, c’est-à-dire la non-violence et le respect de tout être vivant. Grâce au soutien continu de Phil et Trix Wollen, l’Ahimsa continuera de sous-tendre chaque intervention directe visant à défendre la faune marine dans la mesure où la flotte de Sea Shepherd utilise cette générosité pour lancer des actions concrètes en haute mer." — Peter Hammarstedt, capitaine du Bob Barker.

"La Kindness House a littéralement offert un toit à Sea Shepherd Australie durant ces dix dernières années. Grâce à cet abri, nous avons pu nous développer et apprendre à voler de nos propres ailes. Nous ne pourrons jamais remercier assez Phil et Trix Wollen pour la bienveillance qu’ils nous accordent depuis tant d’années, mais nous pouvons leur exprimer notre gratitude en hissant bien haut le pavillon de Sea Shepherd et en poursuivant notre envol à partir du tremplin qu’ils nous ont aidés à construire." — Siddharth Chakravarty, capitaine du Steve Irwin.

"Ces huit dernières années, Sea Shepherd a reçu un soutien extraordinaire de la part de Phil et Trix Wollen. Nous sommes tous parfaitement conscients que, sans eux, nous n’aurions pas pu devenir aussi forts. De l’achat de pizzas végétariennes pour tout l’équipage de Sea Shepherd au soutien d’un nombre incroyable d’associations, Phil et Trix sont deux des personnes les plus généreuses et bienveillantes que j’ai eu le plaisir de rencontrer et j’espère les compter dans nos rangs durant de nombreuses années encore." — Capitaine Alex Cornelissen, directeur général, Sea Shepherd Global.

Phil et Trix ont, à maintes reprises, fait preuve d’une grande générosité envers Sea Shepherd et traité chaque membre de l’équipage comme un membre de leur propre famille. Ils étaient à bord du Steve Irwin pendant l’opération Kimberley Miinimbi, ils ont acheté des quantités incroyables de produits pour la cuisine et de fournitures pour le bateau et ils ont pris soin de l’équipage de mille façons. Si je devais faire la liste de tous les actes de générosité et de bienveillance que Phil et Trix ont accomplis pour Sea Shepherd, ce serait sans doute la plus longue liste du monde.

Sea Shepherd Australie vole à présent de ses propres ailes mais n’abandonne pas le nid pour autant. Nous continuerons d’agir en collaboration avec Fin Free, Bluefin Action et d’autres ONG et d’unir nos efforts pour sauver les océans. Nous restons étroitement liés à la Kindness House, où nous continuerons d’être présents aux côtés des quarante autres puissantes ONG de l’établissement qui poursuivent leur combat pour la défense de la planète. Tel est l’héritage que Phil et Trix nous ont légué, et quelle formidable responsabilité!

En fin de compte, il ne fait aucun doute que Sea Shepherd n’en serait pas là aujourd’hui, avec des milliers de baleines en plus sillonnant nos océans, sans le soutien, l’amour et la compassion de Phil et Trix. C’est pourquoi notre reconnaissance envers eux est éternelle.

Du fond du cœur,

Nous vous remercions, Phil et Trix, pour tout ce que vous faites pour Sea Shepherd et pour notre merveilleuse planète.

Nos nouvelles coordonnées :

Sea Shepherd Australia
2 Ann Street Williamstown
Victoria 3016, Australia
Tél. : 1300 OCEANS (+61 1300 623 267)

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact