Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Mardi, 08 Juillet 2014 14:20

Sommet Sea Shepherd 2014

Par le fondateur de Sea Shepherd, le Capitaine Paul Watson

Bénédiction Kahnawake. Photo: Sea Shepherd/Bill RankinBénédiction Kahnawake. Photo: Sea Shepherd/Bill RankinLe premier "Sommet Global" de Sea Shepherd a été un véritable succès, et Sea Shepherd a décidé d'en tenir un second le 21 juin 2015.

Plus de 250 personnes ont participé à l'événement qui s'est tenu pendant 3 jours et demi dans une ferme de Woodstock, dans le Vermont. Ce fut l'occasion pour les membres des groupes régionaux et nationaux, en provenance du monde entier, de se rencontrer et d'échanger.

Plus important encore, ce sommet a permis d’entériner un point essentiel: Sea Shepherd est un mouvement international. Sea Shepherd n’est plus une organisation, mais un regroupement d’entités Sea Shepherd nationales chapeautées par Sea Shepherd Global, dont le capitaine Alex Cornelissen est le directeur général.

Sea Shepherd Global, basé aux Pays-Bas, coordonnera toutes les communications entre les différentes entités Sea Shepherd nationales.

Tous les délégués présents au Sommet étaient d’accord sur le fait que Sea Shepherd est un mouvement non violent, qui lutte et ne recule jamais pour défendre la vie et la biodiversité des océans.

Le biologiste Roger Payne et le capitaine Paul Watson. Photo: Sea Shepherd/Bill RankinLe biologiste Roger Payne et le capitaine Paul Watson. Photo: Sea Shepherd/Bill RankinLe sommet a été organisé par Amber Chenoweth. Notre extraordinaire cuisinière de bord Laura Dakin, originaire d'Australie, a préparé trois fois par jour des repas 100% végétaliens pour tous les participants, un travail titanesque qui mérite d'être salué (ne ratez pas la sortie du livre de cuisine de Laura cette année). Je remercie également Gardein et Guayaki Yerba Mate pour leurs dons, qui ont contribué à financer les repas.

Le chapiteau est désormais démonté, les tentes ont été rangées. Je remercie les Kanien’kehá:ka (Mohawks) de Kahnawake qui ont donné leur bénédiction à cet événement tenu sur leurs terres traditionnelles. Merci à Pritam Singh et Annie qui ont accueilli le sommet sur leur ferme.

Merci à ma famille qui a fait le déplacement. Ma fille Lilliolani et ma petite-fille Gemma. Mes soeurs Sharyn et Rosemarie, mon beau-frère Peter Van Der Gulick, ma belle-soeur Renee Watson, mes neveux Alexis Lum et Shawn Watson. Merci également à Emily Hunter, la fille de mon cher ami Robert Hunter aujourd’hui décédé. Parmi les membres de ma famille qui étaient présents, Lilliolani, Shawn Watson, Alexis Lum and Emily Hunter ont fait partie de l’équipage.

Les anciens membres d’équipage étaient tellement nombreux que je ne peux pas tous les mentionner ici. Je citerai toutefois Josephine Mussomeli, Peter Brown, Bob LeVangie, Rod Marining et Al Johnson qui ont fait partie de l’équipage dans les années 1980 et qui restent de fidèles soutiens.

Les personnes présentes sont venues de nombreux pays, notamment des États-Unis, du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de France, d’Allemagne, du Danemark, du Royaume-Uni, d’Écosse, des Pays-Bas, de Suède, d’Italie, du Brésil, de Belgique, du Chili, d’Afrique du Sud, de Hong Kong, d’Autriche et d’Espagne (Toutes mes excuses si j’oublie quelqu’un).

Ce rassemblement de combattants passionnés pour la mer, unis par les mêmes convictions, fera date.

J’ai été très heureux de voir tant de sympathisants et de membres d’équipage rassemblés en ce lieu d’inspiration. J’ai apprécié les entendre parler de l’excellent travail accompli par les entités Sea Shepherd partout dans le monde: les enquêtes sur le massacre des dauphins au Japon, la campagne de nettoyage des déchets plastiques dans les océans, la lutte contre la pêche aux ailerons de requins en Chine, les recherches sur les conséquences de la fuite de pétrole de Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique et la collaboration avec le gouvernement sénégalais pour mettre fin à la pêche illégale. Et la liste ne s'arrête pas là! Cet événement m’a permis de voir que le mouvement Sea Shepherd est bien vivant et continue de se développer.

Jeff Hansen prend la parole. Photo: Sea Shepherd/Bill RankinJeff Hansen prend la parole. Photo: Sea Shepherd/Bill Rankin  Le cadre pittoresque de la rencontre. Photo: Sea Shepherd/Bill RankinLe cadre pittoresque de la rencontre. Photo: Sea Shepherd/Bill Rankin 
Festin préparé par Gardein. Photo: Sea Shepherd/Bill RankinFestin préparé par Gardein. Photo: Sea Shepherd/Bill Rankin  Les participants. Photo: Sea Shepherd/Bill RankinLes participants. Photo: Sea Shepherd/Bill Rankin 
 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact