Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Mercredi, 13 Août 2014 14:25

Un groupe de globicéphales l’a échappé belle dans le Suderoy

Par le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd

Les volontaires à terre de Sea Shepherd ont observé les habitants se préparer pour un grindadrap à Hvalba – Photo: Sea ShepherdLes volontaires à terre de Sea Shepherd ont observé les habitants se préparer pour un grindadrap à Hvalba – Photo: Sea Shepherd

Aujourd’hui, un groupe de globicéphales a été aperçu au large de l’île féringienne de Suderoy à Tvoroyri. Pendant que les Féringiens partaient pour Tvoroyri, les globicéphales ont été vus se diriger vers Hvalba, la plage située le plus au nord de l’île.

Les volontaires à terre de Sea Shepherd ont observé les habitants munis de leurs armes mortelles partir pour Hvalba pendant que la police féringienne envoyait un hélicoptère depuis Torshaven et que la marine danoise prenait position à l’entrée de la baie.

La police a mis en place un barrage pour empêcher les équipes à terre de Sea Shepherd de suivre les baleiniers jusqu’à la plage. Cependant quelques équipiers Sea Shepherd avaient atteint la plage avant le barrage. Les policiers, agressifs, les ont obligés à s’en aller. Le maître du Grind de Sunderoy était parti avec trois bateaux pour intercepter le groupe de globicéphales et pour commencer à les rabattre vers les tueurs sur la plage.

Pendant ce temps, le Brigitte Bardot faisait route rapidement vers l’endroit qu’ils étaient en train de quadriller au large de Suderoy. A leur arrivée ils ont vu trois bateaux gonflables et un navire de la marine qui montait la garde. Peu après l’arrivée du Brigitte Bardot, une frégate danoise est entrée dans la baie. Les volontaires à terre ont vu des gens sur les plages et dans des voitures, et d’autres personnes qui arrivaient d’ailleurs sur les îles. Des volontaires ont vu des hommes descendre de leur voiture, portant des crochets et armés de couteaux.

Les habitants se rassemblent pour le Grind – Photo: Sea ShepherdLes habitants se rassemblent pour le Grind – Photo: Sea ShepherdAu moment même où le Brigitte Bardot arrivait, nous avons entendu dire que le Grindadrap avait été annulé, et que le maître du Grind était revenu à terre, mentionnant des courants contraires. Quelques habitants protestaient en disant que ce n’était qu’un prétexte et accusaient le maître de chasse d’avoir annulé le Grind à cause de Sea Shepherd.

L’essentiel, c’est que le Grindadrap (le massacre des globicéphales) a été annulé. La police a remballé ses menottes en plastique, les baleiniers ont remballé leurs armes, et tout le monde est rentré chez soi ou est parti au pub.

Il y a exactement un an aujourd’hui, 450 globicéphales se faisaient tuer sur la plage de Hvalba.

Aujourd’hui il y a 59 volontaires à terre et 28 en mer avec six bateaux. Soit au total 87 volontaires de l’opération Grindstop, qui montent activement la garde pour protéger les globicéphales. Ils vont surveiller le passage du groupe pendant qu’il s’éloigne de Suderoy.

Beaucoup d’agitation mais pas de Grind, pas de conflit et aucun globicéphale tué.

Tous les volontaires ont réagi rapidement, efficacement et avec succès. Bravo.

Cliquer pour afficher le site de l'Opération GrindStop 2014 pour plus d'informations Visitez
le site de l'Opération GrindStop 2014
pour plus d'informations
 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact