Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Vendredi, 26 Décembre 2014 14:21

Combien vaut la vie d'une baleine ?

Par le fondateur de Sea Shepherd, le capitaine Paul Watson

"Vous n’aurez pas vraiment vécu tant que vous n’aurez pas risqué votre vie pour sauver celle des autres." - Capitaine Paul Watson

Baleines à bosse au large de la Gold Coast australienne. Photo d’archives Sea ShepherdBaleines à bosse au large de la Gold Coast australienne. Photo d’archives Sea ShepherdPuisque Sea Shepherd est convaincu qu’une vie de baleine vaut la peine que nous risquions nos propres vies, nous devons également être convaincus que cela vaut la peine d’investir tout ce que nous pouvons pour protéger la vie des baleines et des dauphins.

Cela signifie aussi que nous devons affronter, vaincre et accepter toutes les conséquences de nos actions de compassion et de nos préoccupations concernant la survie de la biodiversité de l’océan.

Les entités internationales de Sea Shepherd ont mené dix campagnes dans l’océan Austral depuis 2005. Sea Shepherd USA a participé à huit d’entre elles.

Ces dix campagnes ont coûté une moyenne de deux millions de dollars chacune, ce qui signifie que les entités Sea Shepherd dans le monde ont investi plus de vingt millions de dollars pour protéger les baleines.

Et voilà ce qui compte :

  • Operation Minke (2005-2006): 169 baleines sauvées
  • Operation Leviathan (2006-2007): 534 baleines sauvées
  • Operation Migaloo (2007-2008): 484 baleines sauvées
  • Operation Musashi (2008-2009): 305 baleines sauvées
  • Operation Waltzing Matilda (2009-2010): 528 baleines sauvées
  • Operation No Compromise (2010-2011): 863 baleines sauvées
  • Operation Divine Wind (2011-2012): 768 baleines sauvées
  • Operation Zero Tolerance (2012-2013): 932 baleines sauvées
  • Operation Relentless (2013-2014): 784 baleines sauvées

Au total, cela fait 5367 baleines sauvées.

Et si l’on considère que plus de 50% des baleines tuées étaient des femelles et que beaucoup étaient gravides, le nombre de baleines sauvées est encore plus élevé.

Le résultat de ces campagnes, c’est que pas une seule baleine à bosse n’a été tuée, bien qu’elles aient figuré dans les quotas. Et moins de 10% du quota de rorquals a été atteint au cours des dix dernières années.

Les campagnes de Sea Shepherd ont contribué à la décision prise par la Cour fédérale australienne qui, en 2008, a délivré une injonction à la demande de Humane Society International contre les baleiniers japonais parce qu’ils tuent des baleines dans les eaux du Territoire antarctique australien.

Les campagnes de Sea Shepherd ont contribué à la décision prise par la Cour internationale de Justice de la Haye, statuant que la prétendue chasse baleinière scientifique du Japon n’est qu’un leurre et qu’elle est illégale.

Les campagnes de Sea Shepherd ont produit six années de la série télévisée Whale Wars qui a diffusé notre message de défense des baleines vers une audience internationale de plusieurs millions de personnes.

Et maintenant, le Japon a été obligé de revoir ses plans à la baisse et de descendre son quota à 333 baleines, et bien qu’ils aient l’intention de recommencer à tuer des baleines pendant la saison 2015-2016, ce sera en continuant à violer la loi internationale.

Sea Shepherd a affronté l’une des plus grandes puissances économiques du monde pour dévoiler ses activités illégales et pour sauver physiquement la vie de 5367 baleines dans le Sanctuaire baleinier de l’océan Austral qui est reconnu par la communauté internationale.

Nous n’avons jamais dit que ce serait facile. Mais nous avons voulu que ce soit efficace.

Et cela a été efficace.

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact