Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Lundi, 08 Juin 2015 15:24

Opération Milagro, les résultats encourageants de la campagne de défense des vaquitas

Commentaire du Capitaine Oona Layolle, R/V Martin Sheen

L’équipage du Martin Sheen a mis les voiles pour le Costa Rica - Photo : Sea Shepherd / Carolina A CastroL’équipage du Martin Sheen a mis les voiles pour le Costa Rica - Photo : Sea Shepherd / Carolina A CastroLe Martin Sheen est désormais en mer, toutes voiles dehors.

Le 25 mai, nous avons quitté La Paz, Basse-Californie, Mexique, pour le Costa Rica où de nouveaux projets de Sea Shepherd pour défendre la faune marine débuteront bientôt.

L’Opération Milagro (Opération Miracle) de Sea Shepherd a été couronnée de succès. Nous avons atteint tous nos objectifs pour la première partie de cette campagne. Sea Shepherd a effectué des recherches sur la situation des vaquitas du golfe de Californie, menacées par les opérations de pêche illégale menées au sein de son refuge marin. Nous avons établi des relations étroites avec des scientifiques mexicains et américains ainsi qu’avec d’autres ONG travaillant pour le sauvetage de cette espèce en voie de disparition.

Sea Shepherd a formé un partenariat avec le gouvernement mexicain, unissant ainsi nos forces pour mettre en place un plan qui aidera la vaquita à échapper à sa disparition irréversible. Ayant répertorié une vaquita pour la première fois depuis 2013, notre équipage à bord du Martin Sheen réfute les affirmations de certaines personnes selon lesquelles la vaquita aurait déjà disparu et que le travail effectué pour les sauver serait vain. Avec tous ces efforts nous avons attiré l’attention de la communauté internationale sur la situation désespérée de ce mammifère marin insaisissable, une espèce méconnue et dont le sort est largement ignoré par le reste du monde.

Cette campagne a été une aventure intense au cours de laquelle nous avons rencontré de nombreuses personnes formidables travaillant sans relâche pour protéger les océans et la vie marine. Je tiens à remercier les biologistes marins et les organisations qui étudient cette question importante et aident la vaquita à survivre depuis plusieurs années. J’admire grandement leur dévouement et leur engagement envers la mer.

Je suis fière de la présence forte et positive de Sea Shepherd au Mexique, qui a rejoint le combat contre l’extinction du cétacé le plus petit au monde. Je suis extrêmement fière d’être aux commandes du Martin Sheen et de ce projet. Je souhaite également remercier le directeur de Sea Shepherd Mexique, Hector Torres, pour son aide tout au long de cette campagne, sa grande énergie et son enthousiasme lors de notre mission pour les océans du monde. Ce fut un plaisir de travailler avec nos collègues de Sea Shepherd Mexique.

La vaquita reste toutefois le mammifère marin le plus menacé de disparition sur Terre et nous ne pouvons pas rester sans rien faire tandis que ce précieux être vivant disparaît. Sea Shepherd reviendra au début de la prochaine saison de pêche avec les outils appropriés et le bon navire pour aider le mieux possible le gouvernement mexicain lors de ses patrouilles contre les activités de pêche illégale au sein du refuge protégé de la vaquita. Sea Shepherd ne laissera pas tomber la vaquita. Nous reviendrons plus forts et prêts à faire ce qui sera nécessaire pour éviter la perte d’une autre espèce sauvage due à des actions humaines irresponsables.

Sea Shepherd a démontré qu’elle possède l’expertise nécessaire pour surveiller les zones maritimes protégées et arrêter les activités de pêche illégale dans les eaux du monde entier à travers ses nombreuses campagnes depuis maintenant près de 38 ans. Ce sera pour moi un plaisir et un honneur d’aider à protéger la magnifique mer de Cortez et sa miraculeuse vaquita.

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact