Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Samedi, 29 Août 2015 14:08

Payer le prix ultime pour la planète

Gary Stokes - directeur de Sea Shepherd Asie

Ms. Gerlie Menchie Alpajora was murdered in front of her two young sons for her stance against IUU fishing.Mme Gerlie Menchie Alpajora a été assassinée devant ses deux jeunes fils en raison de sa prise de position contre la pêche INNLe 29 juillet 2015, une ou plusieurs personnes armées ont pénétré dans la maison de Mme Menchie Alpajora située à Sagñay, Camarines Sur, aux Philippines. Elle a été assassinée de sang-froid d’une balle dans la tête devant ses deux jeunes garçons. Elle est morte sur le coup.

Un rapport de police sur le meurtre de Gerlie précise qu’ "après une analyse minutieuse des circonstances du drame, l’assassinat de Gerlie Menchie Alpajora présente un lien certain avec son travail, et particulièrement avec son combat contre la pêche illicite sévissant dans sa région."

Mme Gerlie Menchie Alpajora était secrétaire de l’Association des pêcheurs au thon de Sagñay et une militante dévouée à la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Son rôle était de superviser la délivrance des permis, les demandes d’enregistrement et les contrôles ponctuels de l’arrivée des captures lucratives de thon albacore. Dans les semaines précédant son assassinat, Gerlie avait reçu des menaces de mort de la famille d’un pêcheur qui avait été arrêté en raison de ses activités de pêche INN, arrestation survenue à la suite de preuves fournies par Gerlie.

Outre la drogue, les armes, le commerce des espèces sauvages et la traite des êtres humains, la pêche INN est l’un des crimes internationaux les plus rentables. À ce titre, elle attire l’intérêt de certaines des organisations criminelles les plus notoires de la planète.

Avec la réduction des ressources alimentaires formellement inscrite à l’ordre du jour des Nations Unies et au niveau national, la guerre contre la pêche INN a commencé dans le monde entier.

Pour avoir autorisé la pêche INN, les Philippines se sont vues infliger un "carton jaune" par l’Union européenne en juin 2014. Cet avertissement constitue l’étape précédant les sanctions commerciales, lesquelles se traduiraient par la fermeture de l’accès au marché du poisson de l’UE aux Philippines.

L’UE, première importatrice mondiale de poisson, a importé 165 millions d’euros de poisson des Philippines en 2013. À la suite du carton jaune émis par l’UE, le gouvernement philippin a mis en place une série de réformes visant à améliorer sa gouvernance des pêches, avec l’aide des ONG.

À cet effet, le Bureau of Fisheries and Aquatic Resources (BFAR) des Philippines a commencé à former des inspecteurs des pêches, a acheté du matériel d’application et prévoit d’installer des équipements de surveillance des navires. Dans sa lutte contre la pêche INN sévissant dans sa région, Gerlie a participé à l’une de ces mesures. Ces dernières ont porté leurs fruits, et l’UE a récemment annoncé la levée du carton jaune.

Sea Shepherd tient à adresser ses plus sincères condoléances à la famille de Mme Gerlie Menchie Alpajora, et tout particulièrement à ses deux jeunes fils. Elle s’est battue pour une juste cause et pour ainsi offrir un monde meilleur à ses enfants.

Nous avons contacté la Police nationale des Philippines, laquelle procède actuellement à une enquête visant à rechercher et à traduire en justice le ou les assassins. Nous suivrons l’affaire de près et publierons des nouvelles.

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact