Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Mardi, 01 Septembre 2015 10:53

Comment les baleines bleues peuvent contribuer à ralentir le changement climatique

Capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd

Depuis des millions d'années, les baleines se chargent de réguler les émissions de CO2 de la façon la plus improbable qui soit - source : Wiki CommonsDepuis des millions d'années, les baleines se chargent de réguler les émissions de CO2 de la façon la plus improbable qui soit
source : Wiki Commons
La reconstitution des populations de baleines à travers le monde pourrait grandement contribuer à atténuer le changement climatique.

Avec la disparition de 95 % des populations traditionnelles de baleines bleues et de 70 à 95 % des autres espèces de baleines, une conséquence de ce déclin a complètement été négligée.

En effet, l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère est à l'origine de l'acidification des océans et du réchauffement de la planète.

Or, depuis des millions d'années, les baleines se chargent de réguler les émissions de CO2 de la façon la plus improbable qui soit.

Ce processus s'appelle "la pompe de la baleine" ("whale pump").

La baleine bleue, par exemple, consomme chaque jour des tonnes de krill et produit chaque jour des tonnes d’excréments, riches en fer. Ces déjections quotidiennes sont appelées panaches fécaux floculants. Elles fournissent chaque année des centaines de milliers de tonnes de nutriments au phytoplancton, créant ainsi des proliférations de plancton, qui non seulement produit 80 % de l’oxygène de notre planète, mais absorbe aussi le carbone.

Par ailleurs, les baleines constituent d’immenses réservoirs de carbone et lorsqu’elles meurent, elles emmènent ce carbone avec elles au fond de l’océan.

L’un des facteurs ayant aggravé le changement climatique est le déclin sévère des populations de baleines, qui a eu pour effet de réduire la quantité de plancton.

La diminution du nombre de baleines dans les océans a contribué au changement climatique actuel.

Dès lors, une des solutions pour enrayer le changement climatique serait de rétablir les populations de baleines au niveau où elles étaient avant d'être massacrées par les hommes.

Chaque espèce a un rôle à jouer dans l’écosystème auquel elle appartient. Les baleines jouent un rôle important en réduisant les émissions de carbone et en produisant de l’oxygène. Un rôle bien plus important que d'être servies avec du riz dans un bar à sushis de Tokyo.

Reconstitution des populations de baleines à travers le monde pourrait grandement contribuer à atténuer le changement climatique - Source : Wiki CommonsReconstitution des populations de baleines à travers le monde pourrait grandement contribuer à atténuer le changement climatique - Source : Wiki Commons
 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact