Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Lundi, 28 Mars 2016 12:57

Sea Shepherd découvre une troisième vaquita morte en l’espace de trois semaines

Par la capitaine Oona Layolle, responsable de la campagne Opération Milagro

Vaquita morte - Photo : Carolina A CastroVaquita morte - Photo : Carolina A CastroLa saison du braconnage des totoabas bat actuellement son plein. En réponse à la demande du marché noir asiatique pour les vessies natatoires de totoaba, les pêcheurs illégaux, et ce malgré tous nos efforts pour retirer les filets en collaboration avec la marine, frappent durement la population de vaquitas. Les pays asiatiques doivent prendre des mesures pour entraver l'importation et la demande portant sur des espèces menacées d'extinction.

Nous avons découvert une troisième vaquita morte le 24 mars à 17h36, aux coordonnées 31º03.2513 N - 114º49.0371 W. Les plages de San Felipe sont jonchées de centaines de cadavres de totoabas dont seule la vessie natatoire a été prélevée. Le 27 mars, nous avons retiré un filet contenant 15 cadavres de totoabas. L'activité de braconnage ne cesse d'augmenter.

La découverte de trois vaquitas en l’espace de trois semaines est synonyme d'une vaquita morte chaque semaine. Considérant le rythme auquel la population de vaquita a été décimée et l'intensité de l'activité nocturne illégale, il est fort probable qu'il ne reste que 30 individus en vie. Si nous continuons à perdre les vaquitas à ce rythme, l'espèce sera éteinte en décembre prochain.

Il reste cependant encore une lueur d'espoir pour la vaquita. D'autres espèces se sont trouvées au bord de l'extinction et s'en sont relevées grâce aux interventions adaptées. Par exemple, les lions de mer de la mer de Cortez, la baleine franche autour de la Nouvelle−Zélande et le condor de Californie.

L'interdiction du filet maillant et tous les efforts mis en œuvre doivent être poursuivis plus fermement que jamais. Tant que nous poursuivons nos efforts pour protéger le refuge de la vaquita, l'espoir est permis. Il n'est pas question d'abandonner.

Sea Shepherd a trouvé 3 vaquitas mortes en 3 semaines

La capitaine Oona Layolle rencontre des membres de la marine - Photo: Carolina A CastroLa capitaine Oona Layolle rencontre des membres de la marine - Photo : Carolina A Castro

Une vaquita retrouvée morte sur la plage - Photo: Chris SnyderUne vaquita retrouvée morte sur la plage - Photo : Chris Snyder

Des totoabas morts - Photo: Carolina A CastroDes totoabas morts - Photo : Carolina A Castro

Des totoabas morts gisant sur le pont - Photo: Carolina A CastroDes totoabas morts gisant sur le pont - Photo : Carolina A Castro

Une vaquita retrouvée morte - Photo: Carolina A CastroUne vaquita retrouvée morte - Photo : Carolina A Castro

Des totoabas morts - Photo: Carolina A CastroDes totoabas morts
Photo : Carolina A Castro

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact