Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Mercredi, 20 Avril 2016 14:25

Sea Shepherd s’allie aux océanographes pour étudier l’impact des microplastiques sur les baleines du golfe de Californie

Par Oona Layolle, capitaine / responsable de campagne

Étude sur les baleines - Photo : Mike RigneyÉtude sur les baleines
Photo : Mike Rigney
La toute dernière campagne de recherches scientifiques de Sea Shepherd a pour objet d’étudier les niveaux d’intoxication des baleines du golfe de Californie. Nous travaillons de concert avec des scientifiques spécialistes du monde marin de l’Université de Baja California Sur (Mexique), d’Italie et des États−Unis afin de mener les premières études concernant la toxicologie des micro-plastiques et la pollution dans le golfe de Californie.

La campagne prône une recherche légitime et éthique, ce qui doit concerner directement les chercheurs de ce groupe, tout comme ceux qui se disent scientifiques mais s’appliquent plus à détruire la vie et les écosystèmes qu’à contribuer à l’approfondissement des connaissances scientifiques. Sea Shepherd apporte son soutien uniquement aux études recourant à des méthodes non−létales pour la collecte et l’utilisation des données, c’est−à−dire celles qui protègent le mieux la planète.

L’expédition scientifique actuelle sera mise à profit pour situer le niveau de pollution engendré par les micro−plastiques et d’autres contaminants dans le golfe de Californie et concourra à comprendre comment l’activité humaine a pollué les océans. Une base de données est en cours d’élaboration pour déterminer les niveaux de contamination chez les baleines et la façon dont ces derniers affectent leur génome. Certains cétacés, comme le rorqual commun, sont des espèces résidentes du golfe de Californie ce qui signifie que les niveaux de pollution relevés au sein de ces populations témoigneront fidèlement de la pollution affectant le golfe.

Notre bateau de recherche, le Martin Sheen, et son équipage collaborent avec les océanographes pour mener à bien cette expédition. Nous devons tous faire notre possible pour apprendre comment mieux protéger la vie sur la planète. La finalité de cette démarche est de vivre dans un environnement sain et de préserver la Terre pour les générations futures. Nous devons absolument cesser de détruire notre planète et il est essentiel de nous familiariser davantage avec l’état des écosystèmes. Cette campagne contribuera à atteindre ce but, tout comme les études nous aideront à comprendre l’environnement. Nous pourrons ainsi changer nos habitudes destructrices, créer et appliquer de nouvelles lois pour la sauvegarde de l’environnement.

La campagne de recherches scientifiques et éthiques de Sea Shepherd

Des baleines - Photo: Mike RigneyDes baleines - Photo: Mike Rigney

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact