Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Lundi, 27 Juin 2016 14:28

Le Brigitte Bardot en Sardaigne

Une coopération réussie

Par Tommaso De Lorenzi, coordinateur du département italien des sciences, de la fondation CIMA et de l'université de Sienne

Brigitte Bardot en SardaigneGrâce à des conditions météorologiques et maritimes optimales, le Brigitte Bardot, trimaran de Sea Shepherd, les chercheurs de la fondation CIMA et le "Dipartimento di Scienze Fisiche, della Terra e dell’Ambiente" ont pu mener à bien les premières patrouilles de la campagne Pelagos. Les patrouilles se sont focalisées sur la population des cétacés et la pollution par les micro-plastiques des eaux au large de la Costa Smeralda.

Accompagné d’étudiants et de chercheurs, l’équipage de Sea Shepherd a attentivement observé l’horizon pour repérer les baleines et les dauphins, prendre des photos d’identification et étudier leur comportement. Les données collectées sont importantes pour accroître les connaissances du milieu marin et développer des mesures pour sa protection.

En raison des canyons situés près des côtes de la Gallura, la région possède une diversité rayonnante. Les premières patrouilles ont donc été couronnées de succès et ont permis d’apercevoir plusieurs rorquals communs, des dauphins bleu et blanc ainsi que des baleines de Cuvier. L’équipage a également pu observer de nombreuses autres espèces protégées, notamment des tortues caouannes, des tortues luth et des poissons-lunes.

Les déchets marins représentent l’un des principaux problèmes environnementaux pour notre planète et affectent particulièrement la Méditerranée. L’équipage du Brigitte Bardot a documenté et collecté des échantillons de déchets plastiques au large d’Arzachena, une des zones visées par la campagne Pelagos.

Un filet manta spécialement conçu pour l’occasion a été utilisé pour collecter et analyser les micro-plastiques, des fragments de plastique mesurant moins de 5 mm de diamètre.

Ces fragments sont dangereux pour le milieu marin car ils deviennent un élément de la chaîne alimentaire, avec des conséquences désastreuses pour les animaux vivant dans ces eaux, en particulier les surprédateurs comme les baleines, les dauphins, les tortues et les poissons pélagiques comme les thons et les espadons.

L’objectif de la recherche menée durant cette campagne est de comparer les données sur le milieu marin par rapport aux données sur l’emplacement et la densité des micro-plastiques afin de déterminer l’étendue des risques engendrés par les déchets marins sur la vie marine dans chacune des zones. Cela permettra la mise en place d’un cadre pour des mesures d’atténuation et de régulation.

Le succès de cette première étape de la campagne Pelagos, lié à la conception intrinsèque du Brigitte Bardot, laisse entrevoir une future coopération entre Sea Shepherd, la fondation CIMA et l’université de Sienne. Cette coopération permettra de tirer pleinement parti de toutes les compétences des parties impliquées et d’atteindre l’objectif commun : la protection de l’écosystème méditerranéen.

Brigitte Bardot en Sardaigne Brigitte Bardot en Sardaigne
Brigitte Bardot en Sardaigne
 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact