Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Mardi, 30 Août 2016 03:27

La raie pêchée dimanche par un chasseur sous marin posant fièrement avec son trophée pour Nice-Matin est en DANGER CRITIQUE D’EXTINCTION

Photo Facebook/@CyrilPhoto Facebook/@Cyril"La présence de la raie papillon-épineuse est aujourd’hui si rare en Méditerranée (malgré un travail d’enquête complet tout au long de son aire de répartition historique), qu’elle doit avoir massivement diminué au cours des 20 dernières années, en raison d’une forte pression de pêche et d’une dégradation du milieu, liée à l’aménagement du littoral. Cette espèce est considérée comme étant EN DANGER CRITIQUE D’EXTINCTION en Méditerranée sur la base d’un déclin passé, soupçonné supérieur à 80%."

La raie papillon épineuse fait partie de la liste des Espèces de requins et de raies inscrites dans les Annexes du Protocole relatif aux Aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée. Elle est en Annexe 2.

"Il est demandé aux Etats Parties à la Convention de Barcelone d’assurer une protection maximale des espèces figurant dans l’Annexe II et de contribuer à leur rétablissement" - Dans les faits, nous en sommes très loin.

"Quand je suis arrivé à 16m de profondeur, la chose a ouvert les yeux face à moi. J'ai compris que c'était une raie. Elle était monstrueuse. J'ai tout de suite tiré et je l'ai remontée grâce à mon bateau. J'ai mis quasiment 1h pour la sortir de l'eau. Elle faisait 72kg !"- déclare fièrement le pêcheur.

La raie qu'il a tuée dimanche était une véritable rescapée. Avoir survécu jusqu'à cette taille, vu le statut de son espèce en Méditerranée tenait littéralement du miracle.

Nice-Matin​, qui ne se donne même pas la peine de présenter l'espèce ou d'aborder son statut de conservation fait du racolage médiatique de bas étages et encourage ce genre de comportements en flattant l'égo de pêcheurs du dimanche en mal de reconnaissance.

Lamya ESSEMLALI
Présidente Sea Shepherd France
Co-directrice Sea Shepherd Global

Source :
Lignes Directrices pour la Pêche Récréative des Requins et des Raies en Méditerranée :
http://www.rac-spa.org/sites/default/files/doc_fish/gl_shark_ray_fr.pdf

L'article de Nice-Matin :
http://www.nicematin.com/vie-locale/cet-azureen-a-peche-une-impressionnante-raie-de-72kg-74174

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact