Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Mardi, 11 Octobre 2016 00:20

Victoire pour les baleines de la baie :
BP abandonne ses projets de forage dans la Grande Baie australienne

Baleines franches australes à  Head of BightBaleines franches australes à Head of BightUn projet de forage pétrolier de BP menaçait cette nourricerie importante, finalement épargnée grâce à une mobilisation formidable en faveur de la protection de cet écosystème marin unique au monde.

Ce jour est un jour de réjouissance pour les baleines, requins, phoques, dauphins, pingouins, manchots et autres représentants de l’incroyable faune marine qu’abrite la Grande Baie australienne, sans parler des communautés que nous avons rencontrées à l’occasion de l’Opération Jeedara et à qui la baie est très précieuse, sur les plans de la subsistance, de leur mode de vie et, tout simplement, de l’amour de la nature.

L’une des nourriceries de baleines franches les plus importantes au monde est sauve ; tous nos partisans, donateurs, volontaires et petites équipes de professionnels peuvent s’enorgueillir de ce patrimoine durable, préservant ce qui constitue l’une des dernières larges régions sauvages reculées du globe. J’ai eu la chance rare de visiter les Galapagos ; la Grande Baie australienne, ce sont les Galapagos de l’Australie. Les îles du large, telles que les îles Pearson, les îles Saint−Francis, les falaises de Bunda ainsi que Head of Bight, sans oublier la remarquable Kangaroo Island − c’est cela, la nature, et il n’est rien de mieux !

J’encourage tous les Australiens à faire le déplacement jusqu’à Head of Bight, où se trouvent les baleines et leurs petits, pour pousser un grand soupir de soulagement et de fierté à la vue de ces baleines et de leur nourricerie, en sûreté. Voilà le véritable esprit australien ; soyons−en tous fiers !

Cela fut pour Sea Shepherd un honneur, et un privilège, de participer à ce combat dans les rangs de l’Alliance de la Grande Baie australienne aux côtés de Peter Owen, Bob Brown, ainsi que Bunna Lawrie, ancien de l’ethnie Mirning et spécialiste du chant des baleines.

Je sais quel rôle déterminant a joué l’Opération Jeedara, avec l’envoi du Steve Irwin, dans cette victoire pour la Grande Baie australienne.

Jeff Hansen
Directeur général
Sea Shepherd Australie
Directeur de campagne de l’Opération Jeedara

L'équipage du Steve Irwin durant l'opération Jeedara

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact