Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Samedi, 29 Octobre 2016 11:45

Le plus grand sanctuaire marin va être créé en Antarctique

Lamya Essemlali, Présidente Sea Shepherd France, Co-directrice Sea Shepherd Global

Un manchot empereur sur l’île de Ross, en décembre 2006 - Photo : ReutersUn manchot empereur sur l’île de Ross, en décembre 2006 - Photo : ReutersLe plus grand sanctuaire marin du monde, 1,55 million de kilomètres carrés, dont 1,12 million de kilomètres carrés interdit à la pêche. Ça semble évidemment être une bonne nouvelle.

Sauf que pour exister autrement que sur le papier, cette belle initiative doit nécessairement s'accompagner d'une réelle volonté politique et économique des États de la faire respecter là où tout se joue, loin des salles de réunions internationales, en mer.

Ne pas mobiliser une force de coercition pour patrouiller, poursuivre, stopper et faire condamner les contrevenants sur cette étendue gigantesque revient à réformer le code de la route pour sauver des vies sans mobiliser de force policière ni de contrôles.

Un sanctuaire ou une AMP qui n'est pas efficacement protégée devient un magnet encore plus tentant pour les braconniers. Exemple tristement parlant : le cas du braconnier notoire de légine australe, le Thunder, qui pêchait impunément en toute illégalité en Antarctique depuis plus de 10 ans, tout en touchant des subventions européennes. "Recherché" par Interpol depuis 10 ans, trouvé et appréhendé par nos navires en 8 jours...

Sans parler évidemment du sanctuaire baleinier antarctique violé chaque année par les baleiniers japonais sans aucune conséquence pour ces derniers malgré de multiples condamnations de principe et de justice.

Créons des sanctuaires RÉELS auxquels on donne les moyens d'exister. Une réelle police des mers, à la mesure de l’enjeu que constitue la défense de l’océan. On pourra alors se congratuler sans faux semblants.

D'ici là, la Seule Marine de Neptune est celle de Sea Shepherd et la création de ce sanctuaire légitime encore davantage nos actions de terrain = +1,5 millions de km carrés à protéger.

Si nous avons votre soutien, à défaut de celui des États, nous pourrons étendre nos actions contribuer à faire de ce nouveau sanctuaire une réalité.

Source : Le Monde

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact