Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Mardi, 28 Janvier 2014 15:09

Le programme de réforme des requins du gouvernement Barnett génère sa première cruelle et barbare fatalité: un beau requin tigre femelle

Par Jeff Hansen, Directeur général de Sea Shepherd Australie

Le corps d’un requin tigre femelle adulte a été ramené de la mer pour y être jetéLe corps d’un requin tigre femelle adulte a été ramené de la mer pour y être jetéAux premières heures du jour, ce matin, le pêcheur chargé d’exécuter le sale boulot de Barnett, l’exécution d’espèces protégées, est sorti pour vérifier les lignes de pêche, qui font partie du nouveau programme de réforme des requins au large de la côte ouest australienne.

 

Ligne après ligne, aucun poisson n’avait mordu. Ce n’est qu’en vérifiant la dernière ligne que le pêcheur trouva un superbe requin tigre femelle de plus de 3 mètres. Il est difficile de décrire la souffrance qu’elle a dû traverser pendant 12 heures avec un hameçon dans la bouche. Elle fut alors ramenée le long du bateau par le pêcheur et reçu 4 coups de fusils dans la tête avant de mourir. Elle fut ensuite éviscérée puis tirée hors de l’eau avant d’être jetée pour cacher aux yeux du monde les basses œuvres de Barnett. Cette mort fut douloureuse, cruelle est inutile.

Si c’est cela, la manière de traiter les “battlers[1]” australiens qui travaillent sans relâche pour préserver l’équilibre de nos océans, la santé et l’intégrité des milieux écologiques vitaux pour l’humanité, alors en ce jour australien, j’ai honte d’être australien.

 

Comment peut-on d’un côté condamner le Japon pour le massacre aveugle des baleines et des dauphins et de l’autre faire subir un tel sort à notre précieuse faune marine, qui plus est protégée, ici, en Australie? Cette façon de faire est particulièrement cruelle et inhumaine d’autant qu’il peut parfois s’écouler des heures avant que ces animaux ne meurent.

 

Requin tigre, Galeocerdo Cuvier Le requin tigre est solitaire. Il chasse principalement la nuit. Sa nourriture est très variée allant des crustacés, aux poissons, en passant par les oiseaux, les phoques, les tortues, les calmars et les serpents de mer. Les mâles atteignent leur maturité sexuelle quand ils mesurent entre 2,3 et 2,9 mètres. Les femelles s’accouplent environ une fois tous les trois ans et portent leur progéniture environ 16 mois dans leur ventre, avec des portées de 10 à 82 petits. Ceux-ci mesurent environ 50 cm à la naissance et sont vulnérables face aux prédateurs. Les requins tigres sont sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (IUCN) en tant qu’espèce quasi-menacée et ils ne vivent pas longtemps (un peu plus de 12 ans). Si l’on prend en compte le fait qu’ils ne se reproduisent pas tous les ans et qu’une petite partie seulement de la portée arrive à maturité, et si l’on considère qu’ils sont classés parmi les espèces quasi-menacées du fait de la coupe de leurs ailerons, prendre pour cible des requins tigres de grande taille, en âge de se reproduire, est à n’en pas douter un massacre. Il n’y a pas d’autre façon possible de voir les choses

 

Sea Shepherd Australie s’interroge également sur la compétence du pêcheur qui soutenait de manière catégorique que le requin qu’il avait pris était en fait un requin-bouledogue, alors que nombre d’experts et de chercheurs, dont Blair Ranford, ont confirmé qu’il s’agissait bien d’un requin tigre.

 

Le lien vers la video:  http://tenplay.com.au/news/perth/2014/1/26/sadness-at-sea

 

C’est le premier jour du programme de réforme des requins du gouvernement Barnett, qui a reçu le feu vert et une exemption du ministre fédéral de l’environnement. Le prix en aura été un magnifique requin tigre femelle. Le programme controversé de Barnett s’est poursuivi avec l’octroi d’une exemption, par le ministre fédéral de l’environnement, Greg Hunt, à l’Etat d’Australie-occidentale, en vertu de la loi de protection de l’environnement et de la biodiversité, autorisant la chasse au grand requin blanc

 

Voici une illustration de la manière dont les plongeurs dépensent des milliers de dollars pour faire l’étonnante et magnifique expérience de plonger avec ces superbes requins tigres: ce groupe s’appelle "Operation Blue Pride with Sir Richard Branson" (« Opération orgueil bleu avec Sir Richard Branson »)Au final, le gouvernement australien s’est purement et simplement exonéré de l’application de ses propres lois pour massacrer des espèces protégées et emblématiques de son pays. Vous trouverez tous les détails sur le lien suivant: http://www.environment.gov.au/epbc/notices/pubs/158-statement-shark-drum-line-deployment.pdf

 

Sea Shepherd Australie a travaillé avec le bureau de défense de l’environnement pour intenter un procès contre le gouvernement. Toutefois avec l’exemption du ministre de l’environnement, l’objectif fixé a changé et nous cherchons donc d’autres actions possibles.

 

Nous demandons à présent à ceux qui nous soutiennent de venir à nouveau ce samedi, 1er février, pour plaider en nombre pour les requins et assister à l’une des manifestations qui se tiennent partout dans le pays.

 

Venez nombreux pour rappeler clairement à Barnett et au gouvernement de coalition que nous avons le droit de vote et que nous ne voulons pas que les attaques contre nos précieux milieux marins se poursuivent.

 

Nous ne cesserons notre combat tant que notre précieuse faune marine et nos requins, qui maintiennent notre écosystème marin et qui sont sources de vie des océans, reçoivent le respect et la protection qu’ils méritent pour le bien des générations futures.

Car un océan sans requin, c’est une planète sans personne. Venez nous soutenir en vous rendant à l’un des points de ralliement ci-dessous.


     [1] Terme australien qui désigne une personne pauvre, qui se bat contre l’adversité pour s’en sortir.

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact