Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Mercredi, 16 Juin 2010 11:37

Sauver les excréments en voie d’extinction

Commentaire du Capitaine Paul Watson

Nous avons toujours su que les baleines étaient plus précieuses vivantes que mortes: des scientifiques allemands et australiens ont découvert que même la merde de baleine a de la valeur. De par leurs excréments, elles rejettent en moyenne cinquante tonnes de fer par an, ce qui en fait l'un des remèdes les plus insolites au réchauffement climatique.

Les Japonais peuvent bien penser que nos raisons pour défendre les baleines sont de "la merde", mais cette découverte scientifique révèle que les habitudes de défécation des 12 000 cachalots restant dans l’Océan Austral agissent efficacement, et, contre toute attente, à l'absorption du carbone de l'atmosphère.

Dans un article publié dans Royal Society, un groupe de chercheurs, dirigé par Trish Lavery de l’université de Flinders, découvre que les baleines absorbent efficacement 240 000 tonnes de carbone de plus qu'elles n’en produisent, grâce aux 50 tonnes de fer qu'elles défèquent dans une zone où s'effectue la photosynthèse. Le fer stimule le phytoplancton pour cultiver et ingérer le carbone dans les océans.

En effet, les baleines dégagent en respirant environ 160 000 tonnes de carbone dans l'atmosphère mais en absorbent 400 000 tonnes en déféquant.

Deux autres millions de tonnes de carbone auraient pu disparaître de l'atmosphère s’il n’y avait pas eu l'impact de la chasse baleinière industrielle sur les populations de cachalots dès le début des années 1800 qui a exterminé 90% des baleines de l’Océan Austral.

Les baleines ont par conséquent une fonction écologique cruciale: elles contrôlent les populations de krill; les cachalots contrôlent les populations de calamars géants. Les baleines sont aux océans aujourd’hui ce que les buffles étaient aux plaines autrefois. Cette découverte met en évidence notre ignorance actuelle des liens entre les espèces et de la santé des écosystèmes.

Les excréments de baleines contribuent davantage à la sauvegarde de la planète que toutes les actions écologiques humaines. Ce que les baleines prennent à l'environnement, elles le lui rendent au centuple. Les hommes, au contraire, pillent sans scrupule sous prétexte qu'ils se prennent pour des demi-dieux et que la nature leur appartient.

Même le vomi de baleine a de la valeur: l'ambre gris provient du pus excrété de l'estomac des cachalots perforé par des calamars. Cette substance a l'étonnante capacité de capturer un parfum et vaut ainsi son pesant d'or dans l'industrie du parfum. On peut en trouver à la surface des océans. Ainsi, plus il y aura de cachalots vivants, plus il sera possible de trouver de l'ambre gris si recherché.

Les océans ont besoin de davantage de baleines. Les nations telles le Japon, la Norvège et l'Islande qui continuent de massacrer les cétacés sont dans la plus complète absurdité. Pendant les trois derniers siècles, l'Homme a abattu plus de 90 % des baleines et a conduit, par la même occasion, la baleine grise de l'Atlantique Nord et la baleine franche (de Biscaye) à l'extinction; la baleine franche du Nord et du Sud de l'Atlantique, ainsi que la baleine grise occidentale du Pacifique, au bord de d'extinction.

L'Océan Austral devrait être intouchable. Les baleines sont non seulement intelligentes mais vivent en parfaite harmonie avec leur environnement. Nous envahissons leur monde et les massacrons sans pitié depuis des siècles.

Il est grand temps d'en finir avec la Guerre des Baleines et de faire la paix avec ces êtres sensibles et magnifiques.

La planète se portera mieux avec plus d'excréments de baleines !

Nous avons besoin de leur merde. Elles n'ont pas besoin de la nôtre !

Article traduit bénévolement par Roxane.
 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact