Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Samedi, 12 Février 2011 17:31

Où diantre vont les baleiniers ?

Commentaire par le Capitaine Paul Watson

Où diantre vont les baleiniers ?  
Now that they have left the whaling ground 
 
The blood on their decks has stopped flowing,

The harpoon cannons make not a sound

Running to the east without reason

The Bob is barking hard on their tail

Halfway through the short whaling season.

Without doubt now – the whalers will fail.

Le Mont Siple est un joli point de vue. Du haut de ses 3 110 mètres, il domine la silhouette de la côte Antarctique, une des seules montagnes au monde à être restée vierge. Et cela n'est guère surprenant tant il est difficile de trouver sur la planète un endroit plus reculé que les barrières de glace de Getz.

Le Nisshin Maru avance avec le pittoresque Mont Siple en arrière plan (photo: Gary Stokes)Le Nisshin Maru avance avec le pittoresque Mont Siple en arrière plan (photo: Gary Stokes)Ce Mont Siple est la troisième plus haute montagne d'Antarctique mais n'avions pu pas l'admirer lors de nos sept précédents voyages dans le Sanctuaire des Baleines de l'Océan Austral. Ce spectacle nous avait échappé jusqu'ici parce que nous n'avions jamais eu l'occasion de nous aventurer hors des limites de ce que les Japonais ont désigné comme zones de chasse officielle.

La frontière orientale de leur terrain de boucherie se trouve à 145 degrés ouest. Or le Nisshin Maru et le Yushin Maru No. 3, avec le Bob Barker et le Gojira à leurs trousses, se trouvent désormais à 122 degrés ouest et 72 degrés sud. C'est-à-dire à près de 3 000 miles au sud est de Hobart, en Australie, et à seulement 1 700 miles au sud ouest de Puntarenas, au Chili.

Nous sommes maintenant à 400 miles marins à l'est de leurs terrains de chasse et ils continuent de fuir vers l'est sans raison apparente. Sans doute pensent-ils pouvoir mener le Bob Barker jusqu’à la panne sèche. Si c'est le cas, ils constateront qu’on ne vient pas à bout comme ça du Bob Barker et ses énormes réserves de carburant.

On ne sait pas ce que font le Yushin Maru No. 1 et le Yushin Maru No. 2 mais c'est sans importance. Sans le navire usine Nisshin Maru, les bateaux harpons sont inutiles. Ils ne leur sert à rien de tuer des baleines s’ils ne peuvent pas décharger leurs carcasses sur ce stupide abattoir flottant.

A ce jour, la flotte baleinière japonaise a connu une saison désastreuse. Sea Shepherd les a coincés avant même qu'ils commencent à tuer des baleines, et pendant tout le mois de janvier, deux des bateaux harpons se sont entièrement consacrés à poursuivre le Steve Irwin et le Bob Barker. Pendant ce temps, le navire-usine et le dernier bateau harpon continuaient de fuir et ont pu seulement chasser quelques jours avant d’être interceptés par le Steve Irwin fin janvier, les mettant à nouveau en fuite. Le Nisshin Maru a réussi à s’échapper à travers la glace, gagnant ainsi quelques jours de chasse, mais le Gojira l’a retrouvé, et le Bob Barker est revenu se coller à sa poupe. Maintenant, ils se trouvent en dehors de leur zones de chasse. Nous ne savons pas exactement à combien s'élève le nombre de baleines tuées, mais peu selon nous.

A bord des trois navires de Sea Shepherd, les esprits sont légers. Le fait que des centaines de baleines aient pu encore être sauvées cette année est extrêmement motivant.

"Nous faisons une différence ici" a déclaré l'artiste Howie Cooke originaire de Byron Bay, en Australie. "Sachant que les baleines vivront au lieu de mourir me rend très heureux. Nos équipages ont été impressionnants cette année et je crois que les chasseurs de baleine sont très en colère et frustrés."

Où s’en vont les baleiniers ? Ça n'a vraiment aucune importance tant qu'ils ne tuent pas de baleines. Avec un peu plus d'un mois restant dans la saison de chasse, les équipages de Sea Shepherd sont convaincus qu’en gardant le Nisshin Maru en mouvement, la chasse à la baleine ne reprendra pas de sitôt tant que nous aurons un de nos navires collés au pan incliné de sa poupe. .

Le Nisshin Maru avance avec le pittoresque Mont Siple en arrière plan (photo: Gary Stokes)Le Nisshin Maru avance avec le pittoresque Mont Siple en arrière plan
(photo: Gary Stokes)

Operation No Compromise

Opération
No Compromise

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact