Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Mercredi, 16 Février 2011 09:50

Les baleiniers ont été bloqués!

Commentaire par le Capitaine Paul Watson

Les trois capitaines de l'Opération No Compromise de Sea Shepherd. Photo: Sam SielenLes trois capitaines de l'Opération No Compromise de Sea Shepherd. Photo: Sam SielenEst-ce un stratagème ou est-ce la vérité?

L'Agence japonaise de la pêche déclare que la chasse à la baleine a été suspendue en raison des interventions de Sea Shepherd Conservation Society.

Je pense qu'il est prématuré de considérer déjà cela comme une victoire pour les baleines. Aucune mention de la durée de cette suspension n'a été faite. Elle peut être permanente, ne concerner que cette saison, ou ne durer que quelques semaines, voire quelques jours.

Ce que nous savons, c'est que les baleiniers ne tueront pas de baleines pendant les quelques prochaines semaines. Non en raison d'une suspension, mais parce qu'il leur est physiquement impossible de le faire. Il ne s'agit pas d'une suspension volontaire. Les interventions de Sea Shepherd les ont forcés à arrêter leurs activités illégales de braconnage.

Le navire-usine japonais Nisshin Maru est actuellement à 2 000 milles à l'est de la zone de chasse à la baleine. Il est suivi de près par le capitaine Alex Cornelissen et son équipage sur le Bob Barker. Il semble qu'il se dirige vers le passage de Drake, après le Cap Horn, en-dessous du Chili et de l'Argentine et vers l'océan Atlantique Sud. Si c’est le cas, il continuera probablement vers l'est autour du continent Antarctique, jusqu'à la limite ouest de son aire de chasse à la baleine, près de 2 500 milles à l'est en-dessous de l'Afrique du Sud.

Le Yushin Maru 3 éprouve des difficultés mécaniques et a quitté le Nisshin Maru il y a deux jours pour retourner vers l'ouest. Le Yushin Maru 1 et le Yushin Maru 2 sont très probablement encore dans la mer de Ross. Les trois navires-harponneurs sont inutiles sans le navire-usine Nisshin Maru.

Le continent Antarctique est comme une grande table ronde autour de laquelle le Nisshin Maru et le Bob Barker tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, d'ouest en est. Si c’est bien leur intention, j'enverrai à leur rencontre le Steve Irwin et le Gojira vers l'ouest, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, étant donné qu’ils arrivent par l'ouest. Je suppose que les navires-harponneurs iront également vers l'ouest pour rencontrer leur vaisseau-mère. Avec cinq navires qui se dirigent vers l'ouest et deux navires qui se dirigent vers l'est, les deux flottes se rencontreront très probablement quelque part en-dessous de l'Afrique du Sud.

Sauf bien sûr si l'ensemble de la flotte baleinière japonaise décide de rentrer à la maison dans les prochains jours.

Les navires de Sea Shepherd ne quitteront pas l'océan Austral jusqu'à ce que les baleiniers partent et retournent au Japon.

Le Nisshin Maru est actuellement dans les eaux territoriales du Chili et le gouvernement, les médias et le peuple chiliens le surveillent de près. Il est illégal de transporter de la viande de baleine dans les eaux territoriales chiliennes. Sea Shepherd a été en contact avec la marine chilienne pour la garder informée de la position du navire-usine japonais.

Cette campagne a été très réussie, puisque nous avons commencé par localiser la flotte japonaise le 31 décembre, avant qu'elle n'ait tué une seule baleine, que nous avons ensuite muselé deux de leurs trois navires-harponneurs pendant plus d'un mois, et obligé le navire-usine et le troisième navire-harponneur à rester en mouvement. Nous avons eu de nombreuses confrontations avec le Nisshin Maru et son trio de bateaux chasseurs et tueurs. Le Yushin Maru 3 semble avoir subi des dommages mécaniques.

Les 88 membres d'équipage des trois navires de Sea Shepherd, venant de 23 nations différentes, ont réussi à mettre la flotte baleinière japonaise à genoux. Nous devons les y maintenir.

Chaque jour où nous les empêchons de tuer une baleine est une victoire.

Tous les efforts de nos équipes, de nos bénévoles à terre et de nos militants sont payants. Nous avons démontré qu'un petit groupe de bénévoles dévoués peut faire une différence significative. Je suis convaincu que nous allons rétablir l'intégrité de ce refuge qu’est le sanctuaire baleinier de l'Antarctique et que nous allons chasser de manière permanente ces braconniers et bouchers hors de l'océan Austral.

L'opération No Compromise, notre septième voyage pour défendre les baleines de l'océan Austral, a été un énorme succès. Plusieurs centaines de baleines seront encore en vie et libres de vivre quand nous quitterons ces eaux en mars.

Une baleine s'éloignant dans l'Océan Austral se laisse apercevoir. Photo: Gary StokesUne baleine s'éloignant dans l'Océan Austral se laisse apercevoir. Photo: Gary Stokes

Operation No Compromise

Opération
No Compromise

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact