Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Lundi, 05 Septembre 2011 10:45

Sea Shepherd se rend aux Îles Orcades

Récit de James Brook, manager du Steve Irwin

Sea Shepherd se rend aux îles OrcadesAux termes de la campagne de défense des globicéphales aux Îles Féroé, l'Opération Ferocious Isles, le navire amiral de Sea Shepherd Conservation Society, le Steve Irwin, a fait une rapide escale aux Îles Orcades, Écosse, afin de visiter une île connue sous le nom de Little Green Holm.

L'histoire de Little Green Holm remonte à 1985, à l'époque où les phoques de cet archipel étaient menacés d'extinction par les chasseurs écossais. N'écoutant que sa passion, le Capitaine Paul Watson a récolté plus de cinq mille livres sterling afin d'acheter ce petit bout de terre et d'y faire un sanctuaire dans le but de protéger les phoques.

Le 1er Septembre 2011, à midi, le Steve Irwin jette l’ancre à proximité de Little Green Holm. La petite île n'est pas plus grande qu'un terrain de football mais elle est peuplée de nombreux phoques et d’oiseaux qui nichent sur son sol fertile et ses vertes prairies. Nous remarquons immédiatement qu'un fort courant entoure toute l’île ainsi que l'île voisine. Cela ressemble à des rapides qui atteignent une vitesse impressionante de sept nœuds!

Notre semi-rigide se retrouve rapidement dans un endroit assez dangereux entre des rochers déchiquetés. Heureusement, alors que nous sommes dans l’eau jusqu’aux aisselles essayant d’empêcher l'embarcation de se fracasser contre les rochers, nous réussissons à rejoindre la terre ferme, sains et saufs. Paul Watson et les membres d'équipage forment une chaîne pour transporter des pierres de la plage et construire un monticule sur lequel nous plaçons une bouteille contenant une note signée par le capitaine et les volontaires.

Après la cérémonie, deux des membres d’équipage enfilent leur combinaison étanche et font de la plongée en compagnie des phoques que Sea Shepherd a contribué à sauver. Ils vivent une expérience extraordinaire en nageant avec eux, les phoques s'amusant à plonger et à refaire surface en même temps qu'eux, comme s'ils n'étaient qu’une seule et même espèce.

Comme le courant s’accentue, l’équipage s’entasse dans la petite embarcation pour retourner au navire et continuer sa route. Grâce à la pancarte qui indique désormais que l’île est un sanctuaire officiel pour les phoques, nous espérons que les visiteurs feront preuve de respect et permettront aux phoques et aux oiseaux de s'épanouir sur leur île isolée.

Le Steve Irwin est maintenant en route pour Londres où est organisée une grande collecte de fonds dans le cadre de l'Opération Divine Wind – le retour de Sea Shepherd dans l’Océan Austral pour mettre définitivement fin aux activités illégales japonaises de chasse à la baleine.

Sea Shepherd se rend aux îles Orcades

Sea Shepherd se rend aux îles Orcades

Sea Shepherd se rend aux îles Orcades

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact