Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Vendredi, 14 Septembre 2012 09:56

Le Capitaine Peter Hammarstedt baptise le nouveau voilier Sea Shepherd Italia

Par Cristina Giusti — Coordinatrice des médias, Sea Shepherd Italie

Le Capitaine Hammarstedt reçoit le traditionnel Lion de Saint Marc lors de sa visite à la mairieLe Capitaine Hammarstedt reçoit le traditionnel Lion de Saint Marc lors de sa visite à la mairie
Photo: Marianna Baldo

Ce furent deux jours remplis d'une émotion sincère pour les membres de la branche italienne de Sea Shepherd Conservation Society. Venise s'est réveillée le matin du 1er septembre avec cette vision incroyable et surprenante du Capitaine Hammarsedt dans une gondole pilotée par le gondolier Thommaso Luppi en train d'arriver à l'endroit le plus connu de la ville, la fameuse Piazza San Marco (Place Saint Marc). Le Capitaine Peter Hammarstedt a été très chaleureusement accueilli lors d'une réception officielle par la ville et ses représentants. Une importante délégation de gondoliers vénitiens et un groupe de supporters et de volontaires de Sea Shepherd étaient présents sur place afin d'accueillir joyeusement le Capitaine Hammarstedt. Un peu plus tard, le Capitaine a pu rencontrer dans les couloirs anciens de l'Hôtel de Ville de Venise des conseillers municipaux et d'autres officiels avant d'être accueilli de façon traditionnelle et de recevoir une réplique du Lion de Saint Marc, la légendaire mascotte de la ville.

Pendant ce temps, les préparatifs se poursuivaient au Club de voile de Venise pour mettre la dernière touche au baptême du Sea Shepherd Italia, un voilier offert à la branche italienne de l’organisation. Ce nouveau navire sera une précieuse recrue pour la flotte et deviendra un ambassadeur de la cause de la défense des océans, plus particulièrement le long de la côte méditerranéenne. Aujourd'hui encore, une espèce menacée remarquable, le thon rouge de Méditerranée continue d'être pêchée indifféremment et de manière totalement illégale au point d'être en voie de disparition. Durant l'opération Blue Rage en 2010, Sea Shepherd est intervenue pour relâcher 800 thons rouges de Méditerranée, des juvéniles pour la plupart, poissons qui avaient été capturés de manière illégale après la fin de la saison de pêche; ces poissons nagent aujourd'hui librement dans les océans grâce à notre action.

Le voilier a été repeint aux couleurs officielles de la flotte de Sea Shepherd et sa voile a été transformée en un gigantesque pavillon pirate. Le Directeur de Sea Shepherd Italie, Andrea Morello, le coordinateur pour l'Italie du Nord-Est, Stefano Are, et tous les autres volontaires ont fait un boulot formidable afin de faire de ce navire un membre à part entière de la flotte de Sea Shepherd, membre plus particulièrement chargé de sensibiliser les gens et de faire en sorte que leur attention se porte sur les rivages méditerranéens.

Durant la cérémonie, le pavillon pirate a flotté sur le mât du Club de voile de Venise pendant que le Capitaine Hammarstedt s'adressait à une foule de supporters enthousiastes. Il a conclu son discours en disant dans un italien parfait : "Ti battezzo Sea Shepherd Italia,” ce qui signifie, "je te baptise Sea Shepherd Italia". Au même moment, il a lancé sur la coque du navire une bouteille de vin mousseux italien.

Après la cérémonie, un bateau historique vénitien le "Topo" (la Souris) a fait honneur au Capitaine Hammarstedt et à la visite de Sea Shepherd en le ramenant sur le continent via les canaux qui irriguent le célèbre centre ville et ses "calli", le nom traditionnel donné aux rues de Venise.

Le Grand Canal, le Pont Rialto et la Place Saint Marc ont dignement fêté le Capitaine Hammarsted qui a déclaré un peu plus tard "Quand je marche dans les rues de Stockholm, j'ai l'impression d'être dans un décor de carte postale, mais quand j'ai marché dans les rues de Venise, j'ai eu l'impression d'être dans un tableau."

Sea Shepherd, la ville de Venise, le Club de Voile de Venise, et tous les bénévoles et les supporters italiens de Sea Shepherd soutiennent Sea Shepherd et le Capitaine Paul Watson dans ces moments particulièrement difficiles et sont fiers d'annoncer leur vœu sincère et profond de rester loyaux envers le capitaine Watson et envers Sea Shepherd.

Sea Shepherd Italie tient à remercier le quartier général de Sea Shepherd pour sa participation à cet événement mémorable. Cette visite restera dans les cœurs et les esprits de ceux qui ont eu le grand honneur de la vivre et de partager ces moments. Nous attendons avec impatience le moment où nous verrons notre nouveau navire, le Sea Shepherd Italia, devenir un grand ambassadeur pour la défense de la faune marine en Méditerranée!

Le Capitaine et des membres de l'équipe à terre du Sea Shepherd Italie naviguent sur une gondole dans VeniseLe Capitaine et des membres de l'équipe à terre du Sea Shepherd Italie naviguent sur une gondole dans Venise
Photo: Marianna Baldo

Le Capitaine Hammarstedt, l'équipe à terre, les volontaires et supporters devant le nouveau navire Sea Shepherd ItaliaLe Capitaine Hammarstedt, l'équipe à terre, les volontaires et supporters devant
le nouveau navire Sea Shepherd Italia
Photo: Marianna Baldo

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact