Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Dimanche, 07 Octobre 2012 11:55

Vingt mille lieues de Paris en 80 jours

Par le Capitaine Paul Watson

Le 10 octobre, je recevrai le prix Jules Verne à Paris.

Le Capitaine Paul WatsonC’est le prix le plus prestigieux que j’ai reçu, et c’est un très grand honneur d’avoir été choisi.

Jules Verne fut un héros de mon enfance et une inspiration, et recevoir le prix qui porte son nom est absolument génial.

Je ne serai pas à Paris pour le recevoir, mais mon bon ami Richard Dean Anderson y sera pour recevoir lui aussi le prix Jules Verne le même jour.

Et le lendemain, le prix sera aussi décerné à un autre formidable ami, Jacques Perrin.

Recevoir ce prix est déjà un honneur incroyable, mais le recevoir en même temps que Richard Dean Anderson et Jacques Perrin, c’est le plus grand honneur qu’on puisse me faire.

Tous deux ont été membres du comité consultatif de Sea Shepherd Conservation Society pendant des années. Richard Dean Anderson a aussi été membre du conseil de Sea Shepherd  et j’ai eu l’opportunité  de travailler avec Jacques Perrin pour son film "Océans" qui rencontre un grand succès.

J’aurais voulu être là pour partager ces deux soirées avec eux, MAIS, comme Jules Verne lui-même le comprendrait parfaitement, il y a parfois d’autres obligations qui interfèrent avec les événements, et en ce moment je suis occupé à faire route vers le sanctuaire baleinier de l’océan Austral pour, une fois de plus, défendre les grandes baleines du massacre de la flotte baleinière japonaise.

Toute ma vie, le Capitaine Nemo a été une inspiration pour moi, et son personnage et moi-même avons beaucoup en commun. Comme Nemo, je suis biocentriste, et comme Nemo, j’ai beaucoup d’ennemis. Comme lui également, j’ai la mission de protéger nos océans, et j’ai très peu confiance dans les politiciens pour faire ce qu’il faut. Ma seule différence avec Nemo, c’est que je refuse de faire du mal à d’autres êtres humains.

Je n’ai pas le Nautilus, mais j’ai le Steve Irwin, le Bob Barker, le Sam Simon et le Brigitte Bardot, en plus d’un hélicoptère, de caméras, de drones et d’équipes de volontaires dévoués. Et comme le Nautilus et son équipage, mes bateaux et mes équipages se consacrent à agir pour la défense de la vie marine.

Il y a quatre-vingts jours, j’étais en Allemagne, et j’ai voyagé loin depuis lors. Pas tout à fait vingt mille lieues, bien que j’ai quand même l’impression d’avoir couvert cette distance.

Si bien que le soir du 10 octobre, je ne serai pas à Paris, mais là où Jules Verne comprendrait que je sois, là où serait Nemo lui-même, c’est-à-dire en mer.

En quel autre endroit pourrais-je être mieux que sur le grand tapis roulant de la mer ?

J’ai le sentiment que, à l’heure actuelle, je me trouve dans la même position que le Capitaine Nemo, ou même Jason Bourne. Comme eux, je suis un homme sans pays, en mission contre des ennemis puissants qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour m’empêcher de remplir cette mission.

Et somme toute, ce fut jusque-là une aventure incroyable.

J’aurais aimé être à Paris, pour passer un peu de temps avec Jacques Perrin, Richard Dean Anderson, Lamya Essemlali et tous les formidables volontaires de Sea Shepherd France, et recevoir le prix Jules Verne en personne, mais la réalité fait que sauver des baleines, des requins, des dauphins, des poissons, des tortues et d’autres espèces marines est une cause difficile et dangereuse, et quelquefois cela a de sacrés inconvénients. Les gens que nous affrontons sont d’une violence impitoyable, ils ont un pouvoir économique et politique prodigieux, et chaque jour que je vis en liberté est un autre jour offert pour continuer notre combat contre ces tueurs sans pitié de la vie dans nos océans.

Festival Jules Verne 2012 - cliquer pour afficher le site du festival

En raison de l'actualité, la Présidente de Sea Shepherd France et auteure du livre "Entretien avec un Pirate", Lamya Essemlali réceptionnera le prix pour le Capitaine Watson et traduira son message audio diffusé en simultané pour l'occasion.

Un stand d'information et de merchandising Sea Shepherd installé pour l'occasion le 10 et 11 octobre. Réservez vos places ici.

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact