Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Jeudi, 20 Décembre 2012 18:25

Protégeons les baleines bleues de Californie

Par Marnie Gaede, membre du Conseil d'administration de Sea Shepherd

J’ai récemment pris connaissance des initiatives déployées le long de la côte californienne afin de protéger les populations de baleines menacées, notamment les baleines bleues, des collisions avec les pétroliers, les cargos et les navires de croisière. En effet, les routes migratoires des baleines croisent le couloir maritime qui mène aux ports de Los Angeles et de Long Beach, l’un des plus fréquentés au monde. Les milliers de bateaux de transport de personnes ou de marchandises en circulation empiètent donc sur les zones d’alimentation des baleines en migration, et leurs immenses hélices tuent ou blessent chaque année toujours plus de cétacés.

Malgré cela, les industries impliquées dans ce trafic maritime estiment que les coûts liés à la modification des couloirs maritimes seraient trop importants. Les projets bénévoles se sont avérés inefficaces jusqu’à aujourd’hui, et les bateaux continuent d’effectuer leurs trajets meurtriers. Dans une étude de 2011 portant sur l’accessibilité des ports, la garde côtière des États-Unis a pourtant reconnu la nécessité de déplacer les couloirs maritimes. Mais le projet proposé, qui consisterait à rediriger les navires vers la base aéronavale de Point Mugu, a été refusé par la marine américaine, en dépit du fait que des pétroliers empruntent déjà cette route de manière régulière.

L’association Great Whales Conservancy a lancé une pétition pour demander au gouvernement américain de sauver les baleines bleues de l’extinction. Les collisions avec les bateaux constituent des dangers mortels au même titre que la chasse au harpon, et la population de baleines bleues diminue à vue d’œil. De telles pertes, si elles se poursuivaient dans le temps, réduiraient le patrimoine génétique de l’espèce et pourraient avoir de terribles conséquences. Un problème similaire a par ailleurs déjà été résolu pour les baleines franches de l’Atlantique Nord, les modifications des vitesses de circulation et des itinéraires empruntés ayant permis d’épargner de nombreuses vies.

Cette situation requiert des mesures urgentes et j’espère sincèrement que mes camarades de Sea Shepherd Conservation Society signeront la pétition adressée à la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), au conseil de la Maison Blanche sur la qualité environnementale, au chef de la garde côte des États-Unis et au commandement de la marine américaine. Nous demandons que des couloirs maritimes commerciaux soient mis en place dans les eaux de la base aéronavale de Point Mugu afin de sauver les baleines bleues de l’extinction et de protéger l’ensemble des baleines en migration de collisions mortelles.

Consultez le site de Great Whale Conservancy pour visionner la vidéo sur les collisions des baleines avec les bateaux et signer la pétition qui vise à éloigner les couloirs maritimes des côtes californiennes et des zones d’alimentations critiques pour les baleines.

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact