Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Jeudi, 24 Janvier 2013 16:51

Organiser le nettoyage d’une plage locale, ou comment agir directement pour l’environnement

Commentaire de Karl Renouf

Participer au nettoyage d’une plage constitue un excellent moyen de manifester votre soutien à Sea Shepherd et votre engagement en faveur de la conservation des océans. Une telle initiative ne nécessite pas d’autres ressources que de la détermination et un peu d’organisation. Sea Shepherd organise presque tous les week-ends des nettoyages de plage dans la région de Jersey et des îles Anglo-Normandes, dans la Manche.

Nous estimons que les animaux des océans méritent de vivre dans un environnement propre, sûr et sain. D’innombrables espèces de crustacés, de poissons, d’anémones, de cétacés, de requins et parfois même de poissons lunes et de tortues vivent dans les eaux de notre région, et il est à nos yeux primordial de protéger cette faune incroyablement riche du mieux que nous le pouvons.

S’il est vrai que nous rêvons de voir disparaître définitivement les détritus de nos océans, cette pollution semble vouée à perdurer du fait des catastrophes naturelles, des courants marins et de quantité d’autres facteurs expliquant la présence d’ordures sur nos littoraux. Aussi, nous devons agir partout où cela est possible. À ce jour, nous avons retiré des plages plus de 1 600 kg de détritus!

Nous avons par ailleurs recensé les oreillers de mer (capsules d’œufs de requins) que nous avons ramassés et, ce faisant, nous avons aidé un groupe local de défense de l’environnement à déterminer quelles espèces de requins ovipares peuplent les eaux de la région.

Rien de plus simple que d’organiser un nettoyage de plage: trouvez une plage, choisissez une date et parlez-en autour de vous! N’oubliez pas néanmoins de consulter les horaires des marées, puis de vous munir de gants et de sacs poubelle.

Il n’est d’ailleurs pas indispensable de vivre sur une île ou au bord de la mer pour organiser un nettoyage de plage: vous pouvez très bien le faire au bord d’un lac, d’un fleuve ou même d’un ruisseau près de chez vous.

Ne doutez jamais du fait qu'un petit nombre de gens conscients et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c'est bien la seule manière dont on y soit jamais arrivé. - Margaret Mead

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact