Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Jeudi, 23 Mai 2013 09:05

Les Lamantins de Floride sont en train de mourir en grand nombre

Commentaire par Jennifer Mishler, Sea Shepherd Jacksonville

Les marées rouges produisent de la brévétoxine, une neurotoxine responsable d’un nombre important de décès parmi les populations de LamantinsLes marées rouges produisent de la brévétoxine, une neurotoxine responsable d’un nombre important de décès parmi les populations de Lamantins. (Photo: NOAA (Agence Américaine pour l’Etude des Océans et de l’Atmosphère)

Les Lamantins sont très appréciés ici en Floride, et nous en avons eu la preuve encore cette année lors du Festival des Lamantins à Crystal River, festival entièrement dédié à la sensibilisation et à l’information sur ces animaux en voie de disparition. En plus d’être des animaux adorables, les Lamantins jouent un rôle essentiel dans l’écosystème marin, car ils se nourrissent de l’herbier et autres végétaux marins. Cependant, les Lamantins qui ont élu domicile dans les eaux de Floride sont à présent confrontés à des menaces sérieuses et imminentes.

En raison du déclin de leur population, des mesures de protection ont été mises en place. Le Sanctuaire des Lamantins de Floride par la Loi de 1978, la Loi de Protection des Mammifères Marins de 1972, et la Loi sur les espèces en voie de disparition de 1973 permettent aux Lamantins d’être protégés au niveau national et fédéral. Ces lois stipulent qu’il est illégal de harceler, chasser, capturer ou tuer des Lamantins aux Etats-Unis, mais ces animaux sont toujours soumis aux menaces que représentent les collisions avec les navires, la perte de leur habitat, la pollution, les lignes et filets de pêche, ainsi que la "marée rouge" (prolifération annuelle d’une algue toxique), que l’on appelle ainsi à cause des changements de couleur que cela provoque dans l’eau.

Bien que de nombreuses efflorescences d’algues soient totalement inoffensives et ramènent même souvent des quantités importantes de nourriture pour la vie marine, certaines algues prolifèrent de manière excessive et s’accaparent l’oxygène présent dans l’eau, produisant ainsi des toxines dangereuses autant pour la faune et la flore marine que pour les humains. Ces marées rouges produisent de la brévétoxine, une neurotoxine qui est consommée par les mammifères marins lorsqu’ils se nourrissent d’herbes marines, d’autres espèces marines ayant ingéré la toxine, ou encore lorsqu’ils ingèrent l’algue en elle-même. Les brévétoxines peuvent aussi présenter un danger pour les humains, via la consommation de fruits de mer ou quand la toxine se diffuse dans l’air.

Avant 2013, les marées rouges avaient provoqué en 1996 un nombre record de 151 décès de Lamantins. Mais cette année, si on additionne toutes les causes de mortalité, cela a atteint des proportions bien plus importantes. Selon un rapport de la Commission des Espèces Marines de Floride du 2 Mai 2013, 585 Lamantins sont morts, ce qui représente environ 11% du total de la population de Lamantins. Certains individus ont aussi été trouvés souffrants et ont été ramenés pour être soignés dans plusieurs centres.

Alors que la marée rouge est en train de tuer les Lamantins sur la côte sud-ouest de la Floride, on recense également des décès inexpliqués sur la côte Est de l’état, que certains experts pensent pouvoir attribuer à l’ingestion par les Lamantins d’une algue à la place de l’herbe marine habituellement consommée, qui est en train de quasiment disparaître.

Dernièrement, les Lamantins ont pu bénéficier d’une trêve, lorsque la Floride a fait passer l’amendement HB999 au projet de loi de création d’une charte environnementale pour le contrôle des zones humides et de l’utilisation de fertilisants locaux (les écoulements dans la nature provenant de zones agricoles et industrielles seraient une des causes des efflorescences d’algues). Mais avec l’été qui approche, les Lamantins vont devoir faire face à une autre menace, celle due au nombre croissant des plaisanciers.

Pour couronner le tout, le US Fish and Wildlife Service, en charge de la gestion et la préservation de la faune sauvage, envisage de modifier le statut des Lamantins, en le rétrogradant "d’Espèce en voie de disparition" à "Espèce menacée", alors que le Lamantin fut l’une des toutes premières créatures à figurer sur la liste des espèces en voie de disparition lors de la création de la Loi. Alors que les Lamantins doivent encore faire face à des menaces sévères et que l’année 2013 a enregistré un nombre record de décès, nous demandons expressément à ce que les Lamantins puissent conserver toutes leurs protections locales, fédérales et nationales

APPEL A L’ACTION!

Les lamantins ont désespérément besoin de notre soutien au niveau national. Voici donc ce que vous pouvez faire pour les aider:

1. Contactez le Bureau en charge de la gestion et de la préservation des espèces de faune sauvage en utilisant les coordonnées ci-dessous, et demandez à ce que les Lamantins continuent d’apparaître sur la liste des espèces en voie de disparition, et demandez à ce que leur habitat soit préservé.

Téléphone:

Chief, Division of Conservation and Classification:
Gina Shultz - 703-358-2171

Chief, Office of Communication and Candidate Conservation:
Jim Serfis - 703-358-2171

E-Mail:

U.S. Fish and Wildlife Service
Endangered Species Program

4401 N. Fairfax Drive, Room 420

Arlington, VA 22203

Formulaire de contact en ligne: US FWS Webform

2. Familiarisez-vous avec les règles de navigation (boating guidelines pour la protection des Lamantins, et soyez vigilants. Avant tout, ne vous approchez pas des zones signalées "Entrée Interdite – Refuge de Lamantins".

Si vous entrez en collision avec un Lamantin par accident avec votre bateau (ne vous enfuyez pas, SVP !) ou si vous trouvez un Lamantin blessé ou souffrant, merci de le signaler au plus vite. Utilisez les coordonnées ci-dessous:

Wildlife Alert number: 
1-888-404-FWCC (3922)


Cellular phone *FWC or #FWC


http://www.myfwc.com/contact/report/wildlife-alert/

VHF Canal 16 sur votre radio marine si vous apercevez un Lamantin en train d’être maltraité, ou blessé, ou souffrant, marqué, mort ou même orphelin.

SVP, respectez ces animaux - IL EST INTERDIT DE LES TOUCHER, DE LES NOURRIR, DE LES SUIVRE, ET DE LES TROUBLER.

3. Parlez-en autour de vous, la sensibilisation peut faire changer les choses. Partagez ces informations avec vos amis et votre famille et toutes les personnes sensibles au bien-être des animaux de notre pays, tout particulièrement ceux de Floride.

4. Participez au nettoyage des plages, créez votre propre évènement, ou rejoignez la page Facebook de Sea Shepherd Jacksonville pour plus d’infos.

LamantinPhoto: Carol Grant/OceanGrant.com

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact