Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Vendredi, 19 Décembre 2014 08:19

Les braconniers se lancent à travers les glaces pour tenter d’échapper à Sea Shepherd

Le Bob Barker poursuivant le Thunder à travers les glacesLe Bob Barker poursuivant le Thunder à travers les glacesHier, vers 23 heures (heure australienne), à 61°32’ sud, 75°27’ est, le navire des braconniers, le Thunder, a fait une tentative risquée pour échapper au bateau de Sea Shepherd, le Bob Barker, en traversant un pack de glace à pleine vitesse.

Le Thunder, battant pavillon nigérian, qui a fait l’objet d’une notice mauve d’Interpol et qui a été porté sur la liste noire des navires INN (pêche illicite, non déclarée et non réglementée) par la CCAMLR suite à ses activités de braconnage, a entraîné le capitaine Peter Hammarstedt et son équipage international de 28 volontaires dans une course-poursuite de trois heures à travers les glaces.

Le Bob Barker a dû forcer le passage dans la glace pour ne pas se faire semer. Le capitaine Hammarstedt a déclaré: "Par moments la glace était presque infranchissable. J’ai dû me servir du navire comme d’une lame chasse-neige pour forcer le passage et continuer la poursuite".

L’incident est survenu deux jours après l’interception par le Bob Barker du navire braconnier en train de pêcher illégalement dans le territoire de la CCAMLR. Le Thunder utilise notoirement des filets maillants – une méthode de pêche interdite par la CCAMLR depuis 2004.

Après avoir repéré le Thunder il y a deux jours, le capitaine Hammarstedt a informé Interpol, la CCAMLR, la police fédérale australienne et la Direction australienne des pêches. Jusqu’à présent, il n’a reçu aucune réponse.

Le capitaine Hammarstedt a fait appel au gouvernement australien afin d’obtenir son assistance pour l’arrestation du bateau braconnier. Il a déclaré: "Nous avons surpris ces braconniers en flagrant délit de violation des règlements internationaux de la pêche. Nous les avons filmés en train de braconner, nous les avons dénoncés, et nous sommes prêts à les remettre aux autorités. Faire respecter les règlements de la CCAMLR n’est pas de la responsabilité de Sea Shepherd, mais en l’absence de toute action légale de l’Australie, nous sommes seuls ici pour faire respecter la loi".

La pêche INN de légine (pêche illicite, non déclarée et non réglementée) se poursuit à l’intérieur du territoire de la CCAMLR, en dépit des efforts de la commission pour éliminer cette menace pour l’écosystème antarctique. Actuellement six opérateurs, dont le Thunder, sont notoirement impliqués dans la pêche INN de légine dans ce secteur. 

L’opération Icefish est la 11ème campagne de défense de l’océan Austral de Sea Shepherd, et la première à cibler les opérateurs de pêche INN de légine dans les eaux de l’Antarctique.

Le navire braconnier Thunder est recherché par Interpol et sur la liste noire de la CCAMLRLe navire braconnier Thunder est recherché par Interpol et sur la liste noire de la CCAMLR  proue du Bob Barker fendant la banquiseProue du Bob Barker fendant la banquise 
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact