Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Dimanche, 28 Décembre 2014 00:00

Le Sam Simon récupère le filet maillant illégal abandonné par le Thunder

L’équipage du Sam Simon remonte une légine morte empêtrée dans le filet maillant. Photo : Jeff WirthL’équipage du Sam Simon remonte une légine morte empêtrée dans le filet maillant. Photo : Jeff WirthHier 25 décembre, vers 13h26 heure australienne, le navire écologiste de Sea Shepherd, le Sam Simon, a retrouvé un filet maillant abandonné à 62° 16’ sud, 81°14’ est, à l’intérieur du territoire géré par la CCAMLR (commission sur la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique).

C’est en se basant sur les coordonnées et les photos fournies par l’autre navire Sea Shepherd, le Bob Barker, que le capitaine du Sam Simon, Sid Chakravarty, a pu identifier le filet maillant – un mode de pêche interdit par la CCAMLR depuis 2004 – comme appartenant au bateau fiché par Interpol, le Thunder.

Le filet a été abandonné par ce braconnier à pavillon nigérian au moment où il a pris la fuite devant le Bob Barker le 17 décembre après qu’il fut découvert sans permis de pêche à l’intérieur du territoire de la CCAMLR.

L’équipage du Sam Simon est actuellement en train de remonter le filet illégal hors des eaux de l’Antarctique. Il notera tous les animaux marins tués dans le filet, et transmettra ces preuves aux autorités dans le cadre de notre action pour que le Thunder soit poursuivi.

Le Sam Simon confisque des lignes venant du filet illégal. Photo Jeff WirthLe Sam Simon confisque des lignes venant du filet illégal. Photo Jeff Wirth"Un criminel connu comme le Thunder n’a pas sa place en Antarctique, ni ailleurs dans nos océans. En retirant ses filets illégaux, nous taillons une énorme brèche dans les profits illicites de 60 millions de dollars que ses propriétaires et ses opérateurs ont faits pendant toutes ces années. Nous voulons être sûrs que ce navire soit mis complètement hors d’état de nuire – logistiquement, financièrement et légalement – et que son règne de terreur trouve une fin définitive", déclare le capitaine Chakravarty.

Il ajoute : "C’est la responsabilité de Sea Shepherd de retirer ce filet, car les filets maillants abandonnés peuvent devenir des filets fantômes. Flottant à la dérive dans l’océan Austral, ils font des ravages, tuant sans fin et sans distinction – non seulement la légine vulnérable, mais aussi des oiseaux de mer protégés, des baleines, des phoques et d’autres animaux marins des profondeurs. Des modes de pêche aussi destructeurs, qui réduisent à néant les mesures de conservation, n’ont pas leur place dans cet écosystème inaltéré."

Une fois que tout le matériel aura été récupéré, le capitaine Chakravarty en informera Interpol, la CCAMLR, la direction australienne des pêches et la police fédérale australienne en fournissant le détail des prises illégales du Thunder. Puis le Sam Simon rejoindra le Bob Barker pour accompagner le Thunder jusqu’au port, afin d’exiger que les autorités compétentes enquêtent sur le navire braconnier.

Le Sam Simon a été modifié spécialement pour remonter les filets de pêche illégaux. Photo : Jeff WirthLe Sam Simon a été modifié spécialement pour remonter les filets de pêche illégaux. Photo : Jeff WirthBien que l’usage de filets maillants soit interdit par la CCAMLR , la Commission a exprimé ses inquiétudes concernant l’impact de ce mode de pêche qui est encore utilisé par des bateaux de pêche INN (pêche illicite, non déclarée et non réglementée).

Sea Shepherd espère que les informations fournies à la CCAMLR aideront à combler le manque actuel de données concernant les prises des bateaux INN.

Le Bob Barker est à la poursuite du Thunder depuis dix jours, empêchant le braconnier de recommencer à pêcher illégalement.

L’opération Icefish est la onzième campagne de défense de l’océan Austral de Sea Shepherd, et la première à cibler les pêcheurs INN de légine dans les eaux de l’Antarctique.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact