Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 01 Avril 2010 00:00

Le Capitaine Bethune Prisonnier Politique

Captain Pete BethuneNous venons d'avoir des nouvelles du Japon: le Capitaine Pete Bethune, originaire de Nouvelle-Zélande, va devoir répondre de cinq chefs d'accusation pour avoir abordé le baleinier Shonan Maru 2 le 15 février dernier, lors de la sixiéme campagne de Sea Shepherd dans l'Océan Austral.

Ces accusations sont mensongères et Sea Shepherd s'interroge sur la crédibilité du système judiciaire japonais qui accueille favorablement de telles absurdités.

Le 6 janvier dernier, l'Ady Gil, navire du Capitaine Bethune, a été intentionnellement abordé et coupé en deux par le Shonan Maru 2, bien plus imposant, mettant ainsi la vie de ses six membres d'équipage en péril. Dès qu'il en a eu l'occasion, le Capitaine Bethune est monté à bord du Shonan Maru 2 pour confronter le Capitaine à son acte ignoble.

Sea Shepherd s'attendait à ce que le Capitaine Bethune soit accusé d'effraction, ce n'est donc pas une surprise. Cependant, tous les autres chefs d'accusation sont purement politiques: les Japonais désirent faire de Peter Bethune un bouc émissaire alors que ses actes sont bien moins graves que ceux commis par le Capitaine du Shonan Maru 2, qui n'a même pas été interrogé par les autorités. C'est embarrassant pour le système judiciaire japonais, c'est une claque pour la communauté internationale et la preuve que le Japon continuera à faire ce qu'il veut sans aucun respect de la loi ou de l'opinion publique. Les opérations illégales de chasse dans le Sanctuaire Baleinier de l'Ocean Austral et la détention d'un prisonnier politique reflètent clairement les abus flagrants et la corruption du système judiciaire nippon.

Honte au Japon pour donner une importance disproportionnée au cas du Capitaine Bethune et honte aux autorités maritimes japonaises pour ne pas avoir enquêté sur les actes criminels du Shonan Maru 2. Où sont les accusations contre le capitaine du Shonan Maru 2 pour cette violente attaque de l'Ady Gil ?

"J'ai vu le Shonan Maru 2 se diriger vers l'Ady Gil et lui passer dessus. Je me suis dit que mon équipage et moi-même allions retrouver des blessés, voir des morts. C'est étonnant que le Japon attaque en justice le Capitaine Bethune tout en ignorant les nombreux crimes de sa propre flotte baleinière et c'est scandaleux que le reste du monde lui permette de continuer impunément" a déclaré le Capitaine Chuck Swift, dont le navire Bob Barker, a effectué le sauvetage de l'équipage de l'Ady Gil.

Le pays natal du Capitaine Bethune, la Nouvelle-Zélande, est étonnament discret sur cette arrestation. Indépendamment de la position de leur gouvernement, les citoyens de Nouvelle-Zélande et du monde entier prennent la défense du Capitaine Bethune, lui souhaitant un rapide retour auprès de sa femme et de ses enfants.

Pour aider à arrêter cette folie, rendez-vous sur la page Soutien au Capitaine Bethune.

Article traduit bénévolement par Dominique.
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact