Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 07 Avril 2010 00:00

Des Nouvelles du Steve Irwin: Confiscation d'un Dispositif de Concentration de Poissons

Rapport du Capitaine Locky Maclean, à bord du Steve Irwin

Le Steve Irwin a récupéré un DCP (Dispositif de Concentration de Poissons) à 400 miles au Sud-Est des Galapagos, zone classée patrimoine mondial par l'UNESCO et réserve marine.

Le dispositif était composé d'un radeau de PVC et de bambou de 3m sur 2m enveloppé d'un filet de pêche noir. Dans un filet de 12m, suspendu sous le radeau, se trouvait un jeune requin des Galapagos mort (Carcharinus galapagensis) servant d'appât.

Cette espèce de requin est répertoriée comme espèce menacée par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature à cause de son cycle de reproduction lent et de la pêche intensive dont il est victime.

Le radeau était équipé d'un système de positionnement satellite fabriqué par MDS Marine Instruments dont le numéro de série a été relevé.

La présence de frégates, oiseaux n'ayant pas la capacité de prendre leur envol sur l'eau, permet de penser que le radeau a pu être fabriqué près des Îles Galapagos et a ensuite dérivé au large.

L'équipage du Steve Irwin a récupéré l'équipement, désactivé l'émetteur, démantelé le radeau, hissé le filet et livré le requin aux profondeurs.

fish trap found at sea

fish trap found at sea

photos: Barbara Veiga / Sea Shepherd

Article traduit bénévolement par Fred.
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact