Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Dimanche, 16 Mai 2010 00:00

Sea Shepherd prépare une intervention bien ficelée contre les braconniers du Thon Rouge

Samedi, au premier coup de minuit, la saison de pêche au Thon Rouge s'est ouverte. Elle se clôturera le 14 juin prochain et peut être avant cela si les quotas autorisés sont atteints trop tôt.

Le quota légal a été fixé cette année à 13 500 tonnes dont 7 113 ont été accordées aux pêcheurs de l'Union Européenne. L'Espagne, la France et l'Italie ont respectivement obtenu 2 506,06 tonnes, 2 021,93 tonnes et 1 937,5 tonnes.

Il est à craindre que l'équivalent de quatre fois ce quota soit prélevé.

Sea Shepherd a pris connaissance des démonstrations de Greenpeace qui ont consisté à bloquer le port de Frontignan dans le sud de la France ainsi que du fait qu'ils envoient deux navires en Méditerranée pour protester contre la pêche légale.

Sea Shepherd est convaincu que ni les coups de pub, ni le harcèlement des pêcheurs légaux ne sauveront les thons rouges de l'extinction.

"Nous ne sommes pas venus en Méditerranée pour brandir des banderoles et protester. Notre but est d'enquêter, identifier et surtout intervenir contre les opérations illégales de pêche." dit le Capitaine Watson. "Nous sommes une organisation anti-braconnage et non un groupe de protestation".

Le navire de Sea Shepherd, le Steve Irwin, actuellement à Cannes, attend le signal pour le coup d'envoi des actions anti-braconnage. Les enquêteurs de terrain de Sea Shepherd sont à l'heure actuelle en train de fignoler le plan d'intervention.

L'arrivée du navire de Sea Shepherd, le Steve Irwin, a motivé les démonstrations de Greenpeace et renforcé les efforts de contrôle des gouvernements français et italiens.

"Parce que nous avons rendu publique notre venue en Méditerranée, Greenpeace a entrepris de lancer une attaque anticipée des ports en bloquant des navires de pêche légaux" dit le Capitaine Watson. "Ca n'est pas bien dérangeant, c'est juste leur marque de fabrique. Cependant, nous devons adopter une approche plus responsable et il est impératif d'identifier et de cibler les criminels. Mais cela nécessite d'être patient et de ne pas se laisser tenter par la publicité facile. Ca ne m'intéresse pas de faire les gros titres. Tout ce qui m'importe, ce sont les résultats".

La Présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali et Laurens de Groot, directeur Sea Shepherd Europe et ancien officier de police de Rotterdam, ont co-organisé l'Opération Blue Rage en Méditérranée.

"Nous attendons les braconniers au tournant et quand l'heure sera venue, nous agirons. Nous avons une stratégie et nous nous y tenons."

Le Steve Irwin restera en Méditérranée jusque mi-juillet pour faire reculer la menace d'extinction qui plane sur le Thon Rouge.

Steve Irwin Arrival in Cannes
Steve Irwin à Cannes, France

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact