Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 16 Juin 2010 00:00

Opération Blue Rage: neuvième jour de patrouille en Méditerranée

 

Rapport du Capitaine Watson

Après neuf jours de recherches intensives, nous ne trouvons toujours pas d’opérations illégales de pêche.

Au cours de la journée, nous ne repérons qu’un senneur remorquant une cage vide et un banc de thons rouges se nourrissant d’un appât. Nous croisons également un baril en acier à la dérive, ce qui représente un danger certain pour la navigation. J'envoie deux membres d'équipage pour voir si nous pouvons le faire couler. L'épaisseur de l'acier rendant le naufrage impossible, nous décidons de récupérer les précieuses chaînes de cet objet flottant et d’informer les autorités maltaises de la présence du baril. Avant de partir, nous peignons ''Save the tuna'' sur le tonneau au cas où des pêcheurs passeraient par ici.

Il semble que la pêche illégale ait été fortement impactée par la décision européenne de fermeture anticipée de la saison de pêche. Maria Damanaki, la Commissaire Européenne aux Affaires Maritimes et à la Pêche a expliqué que ce décret était dû au fait que la flotte communautaire avait déjà épuisé les quotas attribués.

Javier Garat, le président d'Europêche, a qualifié cette décision d’intolérable et exige que la Communauté Européenne se justifie. Selon les sociétés de pêche, la décision a été prise à la suite de ''la pression de mouvements écologistes radicaux ''. Si les quotas ont été atteints, il est surprenant de voir les pêcheurs demander à continuer leurs activités jusqu’au 15 juin.

Il est gratifiant de voir les pêcheurs nous traiter d’écologistes radicaux. Personnellement, je pense que l'Europe a finalement réalisé que si elle ne prenait aucune mesure, elle ferait la même erreur que le gouvernement canadien avec la morue de Terre-Neuve. Cette année pourrait bien être un succès grâce à l’attention que chacun aura porté sur les pêcheurs et les gouvernements.

Tout semble calme mais nous continuons notre patrouille de surveillance.

Line of death

Line of death

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact