Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Lundi, 21 Juin 2010 00:00

L'Allemagne lance un ultimatum à l'Islande

C'est une semaine à oublier pour les baleiniers du monde entier: le Japon a été pris en flagrant délit de corruption au sein même de la Commission Baleinière Internationale; un ancien baleinier a dénoncé les activités illégales du Nisshin Maru, le navire-usine de la flotte baleinière japonaise; la République des Palaos a annoncé qu'elle ne voterait plus pour le Japon à l'assemblée annuelle de la Commission Baleinière Internationale; l'Allemagne a déclaré que si l'Islande souhaitait entrer dans l'Union Européenne, elle devait mettre un terme à la chasse à la baleine.

L'administration allemande a adopté un décret encourageant les négociations pour faire entrer l'Islande dans l'Union Européenne. Le texte stipule que le nouvel entrant doit se conformer aux lois internationales de préservation des cétacés. Selon Jon Bjarnason, le Ministre islandais de l'Agriculture et de la Pêche, le gouvernement est disposé à participer à un groupe de travail pour parvenir à un compromis sur la chasse à la baleine.

L'Islande doit adhérer à l'Union Européenne pour relancer son économie après l'effondrement financier dont elle a été victime. Le prix de cette adhésion sera de mettre un terme à cette pratique ignoble qu'est la chasse à la baleine.

Il semble donc que l'Axe des chasseurs de baleines va bientôt perdre l'un de ses membres. Il ne sera plus composé que de la Norvège et du Japon, les deux derniers rebelles d'un monde qui considère cette chasse comme inutile, cruelle et barbare.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact