Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 30 Juin 2010 23:29

L'Opération Gulf Rescue s'accélère

La situation
Le 20 avril dernier, au large des côtes de Louisiane, États-Unis, Deep Water Horizon, la plateforme de forage semi-submersible de la société British Petroleum, a explosé en tuant onze personnes. Deux jours après la catastrophe, une nappe de pétrole gigantesque a commencé à se répandre, engendrant la plus grande marée noire que les États-Unis aient jamais connue. Les experts s’accordent à dire qu’il s’échapperait entre 50 000 et 150 000 barils de pétrole par jour.

Le 19 mai dernier, les scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont déclaré que le pétrole avait touché un courant océanique chaud du golfe du Mexique. Le 4 juin, la nappe de pétrole avait déjà souillé les côtes de Louisiane sur 200 kilomètres ainsi que le Mississippi, les îles-barrière d’Alabama et, pour la première fois, du goudron était trouvé sur la plage de Pensacola, île-barrière de Floride. Alors que commençait la saison des ouragans, la plus grande inquiétude était le mauvais temps qui pourrait pousser la nappe de pétrole plus loin dans les terres et l’étendre sur une zone beaucoup plus vaste; d’autant plus que cela rendrait inutiles toutes les opérations de nettoyage des plages et de sauvetage des animaux qu’il faudrait recommencer à zéro.

Des questions
Le gouvernement américain et BP ont-ils mis en place les meilleures stratégies pour nettoyer les zones souillées et sauver les animaux ? Pourquoi la solution se fait-elle attendre ?  Que peut-on faire pour sauver la vie marine à long terme ? Qui devrait être impliqué ? Voici les questions que tout le monde se pose.

Des réponses
Sea Shepherd forme actuellement des volontaires au port de combinaisons de protection, à la manipulation de produits dangereux et aux opérations de nettoyage à terre et en mer. Pendant des semaines, des opérations de reconnaissance ont été menées sur les zones touchées par la catastrophe.

Un navire va être envoyé dans le golfe du Mexique pour servir de centre de soins d'urgence à la vie sauvage. Des vétérinaires, des scientifiques, des chercheurs et des experts, tous hautement qualifiés dans le domaine du sauvetage de la vie sauvage contaminée par le pétrole, vont nous rejoindre. Sea Shepherd va mettre à leur disposition du personnel afin de les assister. Cette base flottante de Sea Shepherd sera disponible pour soutenir toutes les opérations autorisées. Nous avons besoin de votre aide pour exhorter le gouvernement américain à utiliser tout ce qui est à sa disposition afin de nettoyer le golfe et sauver les animaux.

Sea Shepherd a besoin de votre aide pour mener à bien l'Opération Gulf Rescue. Nous resterons dans le golfe aussi longtemps que nous le pourrons mais nous avons besoin de vous pour équiper nos bateaux, former nos militants, effectuer des reconnaissances aériennes, maritimes et terrestres des zones touchées mais aussi  pour maintenir la pression sur BP et les organismes autorisés afin qu’ils acceptent notre aide et celle du secteur public. Tout cela est impossible sans votre aide et votre soutien indéfectible.

Operation Gulf Rescue

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact