Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 29 Juillet 2010 00:00

L'UNESCO retire les Îles Galápagos de la liste du patrimoine en péril

Lors de l'assemblée annuelle du comité du patrimoine mondial de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture), les Îles Galápagos ont été retirées de la liste du patrimoine mondial en péril, trois ans seulement après y avoir été inscrites.

En trois années, le gouvernement équatorien, en collaboration avec l'administration du parc national des Galápagos et plusieurs organisations non gouvernementales telles que Sea Shepherd Conservation Society, a énormément travaillé pour améliorer la situation de l’archipel: les immigrants clandestins ont été expulsés et le contrôle de la croissance démographique a été renforcé; l’afflux des touristes est désormais mieux régulé et plus encadré; plusieurs projets sont en cours afin de réduire au minimum l’apport d’espèces invasives par le fret et les transports touristiques; Sea Shepherd Galápagos contribue à un meilleur contrôle environnemental grâce au dressage de chiens policiers ainsi qu'à la mise en place de communications radio et de systèmes automatiques d'identification.

Sea Shepherd tient à féliciter le gouvernement équatorien pour sa rapidité de réaction face à l’urgence. Il est rare de voir un pays parvenir à s’exclure de cette liste en si peu de temps. Cependant, nous ne devons pas relâcher nos efforts pour protéger l'archipel des Galápagos. Le tourisme, l’introduction de nouvelles espèces invasives et le braconnage représentent toujours de réelles menaces sur ce lieu unique. Sea Shepherd Galápagos continuera donc à agir au nom des espèces endémiques qui peuplent ces îles enchantées afin qu'elles ne soient plus jamais inscrites sur la liste du patrimoine mondial en danger.

Les Îles Galápagos représentent la limite à ne pas franchir. Si nous perdons ce joyau, il y a peu d'espoir pour le reste du monde.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact