Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 18 Août 2010 00:00

La marine danoise escorte le Golfo Azzurro

Il y a quelques mois, le documentaire The Cove révélait au monde entier le massacre de milliers de dauphins qui se déroule chaque année dans la baie de Taiji. Sea Shepherd Conservation Society affirme aujourd'hui qu'il existe encore plus barbare et plus inutile que cette tuerie motivée par l'argent. Et cela se déroule en Europe.

Le Golfo Azzurro, l'un des navires de Sea Shepherd, est actuellement poursuivi par la marine danoise, après avoir patrouillé plus d'un mois dans l'archipel des Féroé. C'est dans ces îles, situées à mi-chemin entre l'Islande et l'Écosse, qu'a lieu chaque été le massacre de centaines de globicéphales noirs.

Les habitants de ces îles apprécient la viande de ces cétacés - une chaire pourtant hautement concentrée en mercure et, de ce fait, interdite à la consommation. Toutefois, Sea Shepherd est en mesure d'attester que la majorité des cadavres de globicéphales sont rejetés à la mer, entiers. Les images sont horribles: les corps sont mutilés à coups de massues et de couteaux, les fœtus sont arrachés du ventre de leur mère. À Taiji, ce sont des pêcheurs professionnels qui mettent à mort les dauphins. Aux Îles Féroé, le massacre des globicéphales est considéré comme une fête traditionnelle, un rite de passage à l'âge adulte: les enfants sont ainsi encouragés à poignarder les baleines jusqu'à la mort.

Cette tuerie est une violation de la convention de Berne mais le Danemark prétend que l'archipel des Féroé est un protectorat et n'a donc pas à se plier à cette loi.

Sea Shepherd, en partenariat avec la Fondation Brigitte Bardot, est présente sur le sol féroïen depuis le début de l'été afin de rendre public ce massacre et d'enquêter sur la manière de défendre les globicéphales contre les assauts mortels des habitants locaux. Hier, la couverture du Golfo Azzurro a été compromise. Le navire a été arraisonné, puis fouillé par la marine danoise. Comme aucune loi n'a été transgressée, aucune poursuite n'a été engagée. Sea Shepherd poursuit donc sa mission mais, cette fois, sous le regard attentif et les armes des militaires danois.

Opération Grind Stop

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact