Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Vendredi, 03 Septembre 2010 00:00

Taiji: le nombre des défenseurs de dauphins s'accroît de jour en jour

Rapport de Michael Dalton, responsable des opérations de Sea Shepherd à Taiji

Des amoureux des dauphins du monde entier convergent chaque jour vers Taiji. Les militants de Sea Shepherd Conservation Society ne seront bientôt plus les seuls à être présents sur place. Selon la police japonaise, de nombreux occidentaux, y compris des personnalités de renom, doivent encore arriver dans les semaines à venir.

Il devient évident que les autorités japonaises prennent très au sérieux notre présence sur place. Pour preuve, nous sommes pris en filature par des policiers de façon systématique. Ces derniers semblent n'avoir qu'une seule préoccupation en tête: Sea Shepherd va-t-elle, comme en 2003, couper les filets qui emprisonnent les dauphins ? On m'a clairement fait comprendre, lors d'un contrôle, que nous serions arrêtés si c'était le cas.

La nuit dernière, nous avons décidé de surveiller le port où se trouvent les enclos des dauphins. Les gardes-côtes ont alors positionné quatre véhicules et braqué des projecteurs dans notre direction, de façon à ce que nous ayons du mal à distinguer les enclos. La ville semble être en alerte rouge. Les pêcheurs sont convaincus que Sea Shepherd va lancer une attaque contre leurs filets. La paranoïa est désormais à son comble: aucune chasse n'a été organisée pendant les deux derniers jours.

Sea Shepherd soutient Richard O'Barry dans sa démarche: parler aux médias, faire signer des pétitions, manifester sont de bonnes initiatives. Nous avons besoin de diversifier les approches. Ensemble, nous menons en quelque sorte une politique de prévention/répression.

Un maximum de personnes doit venir à Taiji, sur le lieu-même du drame. Si une centaine de défenseurs des dauphins pouvait se rendre sur place, le massacre pourrait être considérablement réduit, voire même interrompu. Les gens peuvent venir ici pour plusieurs semaines ou même quelques jours. Je suis sûr que la compassion envers les dauphins peut inciter les foules à se déplacer. Jamais nous n'abandonnerons les dauphins au triste sort qui leur est réservé.

Taiji .:. 03.09.2010

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact