Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 14 Septembre 2010 00:00

En direct de Taiji - 14 septembre
news 100914 1 2 the cove taiji

Aujourd’hui était une bonne journée dans la baie de Taiji. Les chasseurs de dauphin sont revenus de leur sortie en mer les mains vides. Soit qu’ils n’aient pas trouvé de dauphins, soit qu’ils n’aient pas trouvé l’espèce qu’ils recherchaient pour leur commerce de dauphins vivants. En effet, les delphinariums de part le monde ayant ressentit le besoin politique et économique de s’associer avec le massacre des dauphins de Taiji, un marché a été conclu avec les « pêcheurs ». Ils ont accepté pendant le mois de Septembre, plutôt que de massacrer les dauphins, de les capturer vivants pour les vendre aux aquariums. Le commerce de dauphins captifs est très lucratif pour eux. Ils profitent donc des bonnes conditions météorologiques pour partir à la recherche de dauphins migrateurs.

La baie se trouve juste à l’extérieur du petit village de pêcheur de Taiji. Cette nuit nous nous sommes rendus sur place. Le village est installé sur un port à trois côtés. Loin de la route et du parking se trouvent les enclos où les dauphins sont emprisonnés. La police les surveille, tout comme les pêcheurs. Ils sont inquiets de la possibilité que quelqu’un puisse venir les libérer. À 100 000$ l’individu ou presque, la disparition d’un de ces dauphins serait une perte financière importante. Mais à la fin du mois de Septembre, comme on nous l’a laissé entendre, les acheteurs des delphinariums repartiront et rien n’empêchera plus les massacres de reprendre dans la baie.

news 100914 1 1 SSCS watching the cove taiji

Mais ne nous y trompons pas, ce « répits » concédé n’est finalement que de la poudre aux yeux. Aucune personne douée de raison ne croirait que le commerce de dauphins captifs n’est pas associé à la cruauté, la barbarie et la mort. Et qu’adviendra-t-il en Octobre ? Les eaux de la baie redeviendront-elles rouge de sang ? Et en Novembre ? Et en Décembre ? Nous ne sommes peut être pas capable d’empêcher le massacre, mais nous montrerons au monde la vérité à propos de l’horreur qui se joue ici.

Mais qu’advient-il des dauphins massacrés ? Ils sont mangés. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les Japonais, qui appartiennent à une culture centrée sur la propreté et la santé, mangent du dauphin, de la baleine, du thon contaminés au PCB et au mercure. Cela défie toute logique. J’ai discuté avec trois jeunes visiteurs Japonais venus à la baie ce soir. Ils m’ont dit qu’ils avaient effectivement entendu parler de la contamination au mercure, mais qu’ils étaient septiques quant à la véracité des rapports scientifiques. Apparemment, le lobby de la pêche Japonaise est suffisamment puissant pour influencer l’opinion et la pensée de personnes intelligentes et ouvertes d’esprit.

Et pourtant, la beauté naturelle de la baie est saisissante. Mais le sentiment d’horreur l’est tout autant. Mais avec le temps,  cela pourrait changer. La baie, la partie publique comme celle utilisée pour les massacres, pourrait être une destination de plongée. Les bateaux utilisés pour conduire au massacre les dauphins dans la baie pourraient devenir des bateaux d’observations. Les tueurs pourraient se transformer en protecteurs des dauphins et gagner leur vie avec le tourisme maritime dont eux et leurs enfants pourraient être fier.

Demain est un autre jour. Les chasseurs de dauphins vont certainement retourner en mer et Sea Shepherd sera là ! Si vous souhaitez nous rejoindre à Taiji (volontairement, à vos frais et à vos risques et périls), écrivez moi à inform-us@seashepherd.org. Je répondrai dés que possible, mais soyez patient. Je ne peux pas garder un œil sur la baie et répondre aux mails en même temps.

Pour les Océans,

Scott West
Sea Shepherd Conservation Society

Pour être tenu informé sur ce problème, veuillez consulter notre page web de Taiji mise à jour régulièrement.

Pour suivre le blog de ma fille sur ces évènements: eloramalama.wordpress.com

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact