Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 30 Septembre 2010 12:29

Manifestation contre le massacre des dauphins au Danemark

A Demonstration Against the 'Rot' in Denmark

Sea Shepherd et la Fondation Brigitte Bardot ont tenu une conférence de presse commune aujourd’hui pour exiger de l’Union Européenne qu’elle applique ses propres réglementations contre le Danemark, afin d’arrêter l’horrible massacre des globicéphales aux Îles Féroé, territoire autonome du Danemark.

L’édition d’aujourd’hui du Monde comportait une pleine-page sponsorisée par Sea Shepherd et la Fondation Brigitte Bardot.

L’annonce, conçue par Christophe Bacquet, a attiré l’attention du public et une controverse a éclaté alors que certains groupes féministes ont dénoncé cette publicité comme étant anti-avortement.

« C’est ridicule », a commenté Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. « L’annonce concerne le massacre des baleines, alors que les fœtus des globicéphales sont arrachés des utérus de leurs mères. Si ceci est contre l’avortement, c’est contre l’avortement forcé des baleines enceintes. Il est évident que les féministes ne soutiendraient pas un homme s’approchant d’une femme dans la rue pour lui ouvrir le ventre au couteau et lui arracher son bébé à naître. C’est de cela que nous parlons ici : l’obscénité barbare du « grind ». Je me serais attendue à ce que les femmes comprennent notre opposition au massacre.  Ce n’est qu’un groupe de personnes qui ont répondu de façon instinctive à une image de femme enceinte avec un fœtus de baleine. Si elles avaient pris le temps de réfléchir au message que voulait faire passer cette annonce, elles n’auraient pas fait de commentaires si absurdes. »

Le Capitaine Paul Watson, fondateur et président de Sea Shepherd Conservation Society, a déclaré: « l’Islande et la Norvège ne sont pas membres de l’Union Européenne (UE) en raison de leur massacre de cétacés, et pourtant les Îles Féroé jouissent des avantages de l’adhésion à l’UE alors qu’elles n’en font pas parti; le Danemark les subventionne et leur donne tous les avantages de l’UE. Il doit donc exiger des Îles Féroé d’appliquer les réglementations de l’UE si elles veulent continuer à bénéficier de ses avantages. »

Captain Paul Watson, Lamya Essemlali, Christophe Marie, and Francois Xavier Pelletier with the body of a baby pilot whale and National Police in front of the Danish Embassy in Paris
Le Capitaine Paul Watson, Lamya Essemlali, Christophe Marie et François-Xavier Pelletier avec le corps d’un bébé globicéphale, sous les yeux de la police devant l’ambassade du Danemark à Paris

Brigitte Bardot, au nom de sa propre Fondation, a dénoncé le barbarisme du massacre que les féroïens appellent le « grind ».

Christophe Marie à également parlé au nom de la Fondation Brigitte Bardot et de François-Xavier Pelletier, expert du « grind » féroïen. Sea Shepherd était représenté par Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, ainsi que par le Capitaine Paul Watson.

La conférence de presse a été suivie d’une grande manifestation devant l’ambassade du Danemark à Paris. Plus de 200 personnes étaient présentes, alors que 40 policiers anti-émeute gardaient l’entrée de l’ambassade, qui est restée fermée pendant 3 heures.

Un cercueil contenant le corps d’un bébé globicéphale que Sea Shepherd avait ramené des Îles Féroé a été déposé sur les trottoirs de l’ambassade. Le corps gisait sur le drapeau de l’Union Européenne, recouvert des drapeaux danois et féroïen.

Certains des policiers ont été choqués de voir le corps et beaucoup ont exprimé leur sympathie pour cette cause.

Les médias de France et du Danemark étaient présents.

 

Lamya with Volunteers from Sea Shepherd Brittany with National Police riot squad in front of French Embassy
Les bénévoles de Sea Shepherd et de la Fondation Brigitte Bardot se regroupent en faveur des globicéphales devant l’ambassade du Danemark à Paris
Sea Shepherd and Brigitte Bardot Foundation supporters rally for pilot whales before Danish Embassy in Paris
Lamya et les volontaires de Sea Shepherd, avec les policiers anti-émeute en face de l’ambassade

Grind Stop

Opération Grind Stop

Consultez le site de l'Opération Grind Stop et aidez-nous à stopper le massacre des globicéphales aux Îles Féroé

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact