Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 14 Décembre 2010 13:03

Adieu Wellington, ville merveilleuse

Adieu Wellington, ville merveilleuseLe navire de Sea Shepherd, le Steve Irwin vient de quitter Wellington, la capitale de la Nouvelle Zélande, après une visite de quatre jours, courte, mais intense. Bien qu’elle n’ait eu que quelques jours pour préparer notre arrivée, Lisa Baines, coordinatrice de Sea Shepherd pour la Nouvelle Zélande, a fait un formidable travail. Grâce à elle, le public a pu visiter le bateau. Nous avons été accueillis par une cérémonie po-whiri réalisée par la tribu Maori Te Ati Awa et le bateau a reçu une bénédiction. Enfin, l’ambassadeur de Hollande, le maire de Wellington, Celia Wade-Brown, et un élu vert du parlement Néo-zélandais, Gareth Hugues, sont venus nous rendre visite pour nous montrer leur soutien.

Un po-whiri est une cérémonie qui rassemble deux groupes pour qu’ils négocient les termes de leur engagement. Ils sont ensuite rejoints par leurs invités dans une seule et même grande fête. C’est une expérience religieuse et spirituelle pendant laquelle les dieux, le paradis et la terre sont invoqués, les ancêtres sont honorés et les liens sont renforcés. C’est également l’occasion pour chacun d’affirmer ses intentions, de débattre des problèmes et de faire du lobbying. Il est très rare de pouvoir assister à un po-whiri, c’est un honneur réservé à quelques visiteurs.

Le po-whiri a été suivi d’un hongi. C’est l’accueil traditionnel Māori à Aotearoa. Lors de cette cérémonie, chacun presse son nez contre celui de quelqu’un d’autre. Le hongi permet d’échanger et d’entremêler le ha, le souffle de la vie. Pendant ce salut physique, on n’est plus considéré comme un manuhiri (visiteur) mais comme un tangata whenua, l’un des leurs. Le navire a également reçu une bénédiction Maori.

Mardi matin, le Steve Irwin a fait le plein de carburant pour pouvoir rester le plus longtemps possible dans le sanctuaire de l’Océan Austral. L’hélicoptère a également fait le plein et nous avons chargé tous les produits et toutes les fournitures qui nous ont été donnés.

Le bateau quitta le port de Wellington mardi 14 décembre à midi.

Nous souhaitons tout particulièrement remercier les volontaires de Wellington et de "Christchurch shore", le restaurant Moonsoon Poon pour le dîner qu’ils ont servi à notre équipage, la famille Holden, Barnaby Weir de Black Seed et Sam Manzanza pour leur prestation lors du "benefit", Grant Muir pour les bannières, Celia Wade-Brown le maire de Wellington et les membres de la tribu Te Ati Awa.

Nous avons bénéficié d’un accueil très chaleureux et désormais l’équipage se dirige vers le sanctuaire de l’Océan Austral fort de la démonstration de soutien des Kiwi.

Adieu Wellington, ville merveilleuse Adieu Wellington, ville merveilleuse
Adieu Wellington, ville merveilleuse Adieu Wellington, ville merveilleuse
Operation No Compromise

Opération
No Compromise

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact