Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 05 Janvier 2011 10:46

Les baleiniers japonais et Sea Shepherd s'affrontent sur la ligne de changement de date

Le Gojira rattrape le Yushin Maru #2Le Gojira rattrape le Yushin Maru #2Les navires de Sea Shepherd, le Steve Irwin et le Gojira, ont entamé leur deuxième confrontation de la saison lorsque Sea Shepherd a tenté de déstabiliser la poupe d'un navire-harponneur le soir du 5 janvier 2011. Cette confrontation a eu lieu sur la ligne de changement de date alors que les navires l'ont traversée dans les deux sens de mercredi à mardi et de nouveau de mardi à mercredi.

Les navires de Sea Shepherd ont poursuivi le navire-usine japonais, le Nisshin Maru, ces six derniers jours depuis qu'ils ont trouvé la flotte baleinière japonaise le 31 décembre 2010. Depuis lors, les deux flottes ont parcouru plus d'un millier de milles pendant que les baleiniers tentent de semer les navires de Sea Shepherd à leur poursuite.

Alors que le Steve Irwin et le Bob Barker poursuivent le Nisshin Maru, le navire-harponneur Yushin Maru 2 poursuit le Steve Irwin, et le Yushin Maru 3 poursuit le Bob Barker. La situation est quelque peu compliquée parce que, tandis que les navires de Sea Shepherd pourchassent le Nisshin Maru, les navires-harponneurs pourchassent les navires de Sea Shepherd pour relayer leurs positions au Nisshin Maru de sorte que le navire-usine peut éviter d'être pris. Toutefois, Sea Shepherd a l'avantage du navire à grande vitesse Gojira qui peut filer et continuer la poursuite du Nisshin Maru.

Cela signifie également que deux des trois navires-harponneurs ne peuvent pas chasser les baleines parce qu'ils pourchassent les navires de Sea Shepherd. La position du troisième navire-harponneur est inconnue, mais on suppose qu'il est avec le Nisshin Maru. Si celui-ci s'arrête et tente de chasser les baleines, le Gojira va les rattraper et relayer leur position aux deux autres navires de Sea Shepherd. Par conséquent, les deux navires-harponneurs ont été neutralisés en tant que chasseurs de baleines, et le navire-usine et le troisième navire-harponneur n'ont pas beaucoup de temps pour s'arrêter et chercher puis chasser des baleines avec le Gojira sur leurs talons.

"Nous avons ici sept navires dans l'océan Austral, quatre de leur côté et trois du nôtre, engagés dans un jeu du chat et de la souris sur des milliers de milles dans des mers lointaines et dangereuses", a déclaré le Capitaine Paul Watson à bord du Steve Irwin. "Nous les pourchassons. Ils nous pourchassent, mais ce qui est important, c'est que nous sommes tous en mouvement, gaspillant les milles nautiques, et gagnant du temps pour les baleines. Chaque jour où ils ne tuent pas de baleines est une victoire. Nous pouvons maintenir cette course-confrontation jusqu'à la fin mars, et même jusqu’à la fin de la saison de chasse en cas de besoin".

Lors de la dernière confrontation, le Gojira a tenté de ralentir le Yushin Maru 2. Les baleiniers ont répondu avec des canons à eau et Sea Shepherd a riposté avec des bombes puantes.

Le Yushin Maru #2 déployant son canon à eauLe Yushin Maru #2 déployant son canon à eau Le Gojira poursuivant le Yushin Maru #2Le Gojira poursuivant le Yushin Maru #2

 

Operation No Compromise

Opération
No Compromise

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact