Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 09 Février 2011 11:33

Sea Shepherd interrompt le massacre illégal des baleines

Le Nisshin Maru s'approche du Gojira à pleine vitesse. Photo: Simon AgerLe Nisshin Maru s'approche du Gojira à pleine vitesse. Photo: Simon Ager

Le Gojira a localisé le baleinier japonais que Sea Shepherd surnomme "l’Etoile Noire des cétacés" le 9 février à 21h15 heure de Nouvelle-Zélande. Le Nisshin Maru a en effet été pris en flagrant délit de dépeçage illégal d’une baleine sur sa plateforme arrière à 74°16’ S et 149°2’ O.

Le Gojira a pris immédiatement en chasse le Nisshin Maru, qui a tenté de s’échapper en pénétrant un champ de glace. Le Gojira a alors essayé de bloquer le passage au navire-usine pour ainsi permettre au Bob Barker, qui se trouvait à 28 miles de là, de les rattraper. Le capitaine Locky MacLean a engagé une confrontation avec le Nisshin Maru en indiquant aux Japonais qu’ils devaient cesser leur chasse.

Le Nisshin Maru semblait être en pleine opération de dépeçage quand il a été découvert. De puissants phares éclairaient le pont, alors que de l’eau s’échappait des côtés et que des tâches brunâtres étaient visibles le long du pont arrière au niveau des évacuations, tandis qu’une épaisse fumée noire se dégageait de la cheminée de l’usine.

Des membres d'équipage observent le Nisshin Maru de la proue du Bob Barker. Photo: Gary StokesDes membres d'équipage observent le Nisshin Maru de la proue du Bob Barker. Photo: Gary Stokes

Le Gojira s'est arrêté dans une zone de petits icebergs quand le Nisshin Maru s'est dirigé droit sur lui. Malgré plusieurs appels radio VHF pour lui demander de changer de direction, le Nisshin Maru a maintenu son cap vers le Gojira. Alors que celui-ci n’était plus qu’à 40 mètres, le capitaine MacLean a envoyé une fusée éclairante pour signaler au Nisshin Maru de changer de direction. Le navire-usine japonais change alors de cap à tribord, le Gojira glissant à 20 mètres à bâbord.

A 2h20 le 10 février, le Nisshin Maru accompagné de l’un de ses bateaux harpons sont entrés dans une zone gelée très dense après plusieurs heures de zigzag à travers les blocs de glace. En longeant la banquise, le Gojira ne s’est pas fait distancer, rattrapant le Nisshin Maru à l’extrémité de chaque zone de glace grâce à sa vitesse supérieure.

Le Nisshin Maru s'est alors dirigé plus au sud vers une zone de glace plus dense. Alors que le Gojira semblait être sur le point de perdre le navire-usine dans la banquise, le Bob Barker est arrivé juste à temps pour prendre la relève de la poursuite.

A 4h00, le Bob Barker s’est placé juste derrière la cale du Nisshin Maru afin de bloquer toute nouvelle tentative de se débarrasser des carcasses de baleines. Le Bob Barker poursuit maintenant facilement le Nisshin Maru à travers les glaces, tandis que le Gojira continue de longer la banquise à la recherche des bateaux harpons.

Le Steve Irwin a quitté Wellington, en Nouvelle-Zélande, à 18h00 le 9 février et il est prévu qu’il rejoigne la flotte de Sea Shepherd et la flotte baleinière japonaise dans environ cinq jours.

Le Bob Barker doit rester en position à la poupe du Nisshin Maru jusqu’à ce que le Steve Irwin vienne l’aider. En bloquant le pont arrière, le navire-usine est incapable de charger les baleines tuées par les bateaux harpons, Sea Shepherd mettant de fait un terme à leur chasse baleinière illégale.

Le Nisshin Maru s'approche de l'arrière du Gojira qui est à l'arrêt. Photo: Simon AgerLe Nisshin Maru s'approche de l'arrière du Gojira qui est à l'arrêt. Photo: Simon Ager Un membre d'équipage de Sea Shepherd prépare la catapulte pour lancer de la peinture rouge, symbolisant le sang des baleines, sur le navire-usine. Photo: Simon AgerUn membre d'équipage de Sea Shepherd prépare la catapulte pour lancer de la peinture rouge, symbolisant le sang des baleines, sur le navire-usine. Photo: Simon Ager
Le Nisshin Maru se rapprochant du Gojira. Photo: Simon AgerLe Nisshin Maru se rapprochant du Gojira.
Photo: Simon Ager
Des membres d'équipage de Sea Shepherd se rassemblent à la proue du Bob Barker. Photo: Sam SielenDes membres d'équipage de Sea Shepherd se rassemblent à la proue du Bob Barker. Photo: Sam Sielen
Operation No Compromise

Opération
No Compromise

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact