Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 16 Février 2011 13:40

Les baleiniers ont abandonné leur course vers l’est et retournent maintenant vers l’ouest.

Le Steve Irwin en route vers la Mer de Ross. Photo: Barbara VeigaLe Steve Irwin en route vers la Mer de Ross.
Photo: Barbara Veiga

Après avoir parcouru 2 000 miles à toute allure en direction de l’est et juste avant d’atteindre le Passage de Drake dans l’Océan Austral, le Nisshin Maru, le navire-usine illégal japonais, a récemment fait demi-tour et se dirige maintenant vers l’ouest, sur le chemin exact parcouru en sens inverse ces dernières semaines. Le suédois Peter Hammarsted, premier officier à bord du Bob Barker lancé à la poursuite du Nisshin Maru, affirme que les braconniers ont agi soudainement lorsqu’ils ont atteint la position de 64 degrés 4 minutes sud et 074 degrés 10 minutes ouest à 17h00 heure de Greenwich. Les baleiniers ont également réduit leur vitesse, ils se dirigent maintenant vers l'ouest à une vitesse de 11 nœuds contre 14 nœuds lorsqu'ils avançaient en direction de l'est.

Ce revirement peut signifier deux choses : ils pourraient être en train de faire une longue boucle à destination du Japon ou ils retournent sur le terrain de chasse à la baleine vers la Mer de Ross où les trois navires harpons japonais les attendent pour continuer leurs massacres illégaux.

Les informations venant du Japon selon lesquelles le Ministère de la Pêche japonais a suspendu la chasse ne précisent pas combien de temps cela durerait. Cela pourrait être définitif, pour la saison, pour deux semaines ou seulement pour quelques jours. Les trois bateaux de Sea Shepherd, le Steve Irwin, le Bob Baker et le Gojira, resteront dans l’Océan Austral tant que les navires japonais n’auront pas quitté les lieux.

"Le Ministère de la Pêche japonais n’a pas d’autre choix que de suspendre ses opérations de chasse à la baleine. Sea Shepherd avait déjà lutté pour une suspension de ces opérations en bloquant toutes les activités de chasse à la baleine depuis le 9 février ainsi que 75% de ses activités pendant le mois de janvier" a dit le capitaine Paul Watson. "Nous ne permettrons pas aux navires japonais de tuer encore une seule baleine dans le Sanctuaire des Baleines de l’Océan Austral".

Le capitaine du Bob Barker, Alex Cornelissen, est en contact avec la marine chilienne pour transmettre la trajectoire du baleinier vers le Chili. Le gouvernement chilien suit de près les déplacements du Nisshin Maru et a clairement exprimé aux navires japonais que toute chasse ou transport de viande de baleine à travers les eaux chiliennes est illégal. En attendant, le Steve Irwin et le Gojira resteront en Mer de Ross pour contrôler les déplacements des baleiniers.

Operation No Compromise

Opération
No Compromise

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact