Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 11 Mai 2011 15:52

Mise à jour de Sea Shepherd Galápagos: 1ère Partie

Par le capitaine Alex Cornelissen, directeur des opérations

Bien qu'ayant été éloigné du bureau de Sea Shepherd Galápagos pendant que je commandais le Bob Barker lors de la campagne Operation No Compromise, de défense des baleines en Antarctique en 2010-11, les choses se sont plutôt bien déroulées ces quatre derniers mois. L'équipe Galápagos à fait de l'excellent travail sur tous nos projets en cours, projets détaillés ci-dessous.

Voici la première partie d'un aperçu général des projets en cours de Sea Shepherd dans les Galápagos, et il y a beaucoup d'informations nouvelles à partager:

Le Système d'Identification Automatique (AIS)

AIS Project Manager Marcel inspects the repeater housingLe responsable du Projet AIS, Marcel, vérifie que le local du relais est bien opérationnelLe Automatic Identification System (AIS) project est bien opérationnel. L'accès au réseau de l'AIS permettra au Parc national de surveiller les navires étrangers de même que les embarcations plus petites, qui étaient indétectables par le système de surveillance des bateaux (VMS) actuellement en fonction dans la réserve marine des Galápagos (GMR).

Toutes les plateformes, sauf une, ont été construites pour accueillir la station relais de l'AIS. Ce ne fut vraiment pas une tâche facile si l'on considère que nous avons choisi un des endroits les plus inaccessibles pour ce projet. Marcel Wensveen, le responsable du projet de réseau AIS, m'a maudit à de nombreuses reprises pour l'avoir envoyé en haut du sommet volcanique le plus escarpé des Galápagos. Une chance pour nous que, de temps en temps, nous ayons été assistés par l'hélicoptère du Parc national pour transporter les matériaux de construction sur le site.

L'équipement nécessaire à la construction de nos sites est vraiment considérable. Nous avons le matériel du relais AIS qui vient du Japon, les batteries et les panneaux solaires de Chine, les mâts d'antennes et les boîtiers pour les équipements de Colombie, et encore plus d'éléments qui viennent d'Australie et des États-Unis. Les locaux du Parc national deviennent de plus en plus exigus et nos bureaux ressemblent à l'atelier d'un savant fou.

Marcel a récemment terminé l'installation du site d'El Junco sur l'île de San Cristobal. Il s’agit du premier site opérationnel de l'AIS, et nous pouvons d'ores et déjà commencer à voir les bateaux se déplacer dans le champ du relais AIS. De nombreux bateaux des gardes du parc ont déjà été équipés d'un récepteur AIS et d'autres vont suivre dans les semaines à venir.

Dès que le dernier des équipements qui nous manquent sera arrivé, nous commencerons à assembler les relais et nous les transporterons en différents points des îles. Peu de temps après, les centres de contrôle du réseau seront installés et le système pourra être mis en ligne, ce qui permettra un grand pas en avant dans la protection de la réserve marine des Galápagos.

Ce projet a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Dutch Postcode Lottery.

Le projet radio

Tsunami salt water damage to a radio at the police stationL'eau salée du Tsunami a endommagé une radio à la station de police

Tous les systèmes de radio que nous avons installés sont toujours fonctionnels. La police et le service d'inspection de l'agriculture des Galápagos, Agro Calidad, dépendent grandement de ces systèmes radio installés par Sea Shepherd. Nous continuons de nous occuper de la maintenance de ces systèmes, de même que du remplacement du matériel, par exemple le remplacement des vieilles batteries. Les coûts sont généralement faibles mais les avantages pour les utilisateurs sont importants.

Lorsque nous avons installé la station relais AIS sur l'île de San Cristobal, nous avons amélioré le relais radio existant du service du parc national des Galápagos. Les nouveaux panneaux solaires ainsi que les nouveaux régulateurs solaires assureront à ce relais radio des fonctionnalités améliorées pour les années à venir.

Nous avons effectivement eu des revers à cause du tsunami qui a frappé les Galápagos, suite au tremblement de terre meurtrier qui a frappé le Japon au début du mois d’avril. Pour des raisons logistiques, tous les centres de contrôle des autorités sont construits sur la côte, ce qui n'augure rien de bon pendant un raz-de-marée. Les îles Galápagos ont été frappées par une vague de 2m de haut qui s'est engouffrée dans les bâtiments, inondant le poste de police et les bureaux d'Agro Calidad, causant de sérieux dommages à cause de l'eau salée.

Wensveen a réussi à réparer certaines radios endommagées par le tsunami, mais environ la moitié avait subi des dommages irréversibles à cause du sel. Dès que nos finances nous le permettront, nous remplacerons les équipements endommagés.

Projet de loi

Nous avons formé ce projet au départ pour traiter les infractions aux lois sur l'environnement, mais nous avons rapidement appris que le système judiciaire aux Galápagos est incapable de gérer les cas de crime contre l'environnement d'une manière cohérente avec les statuts du parc national, de la réserve marine et du site inscrit au patrimoine naturel mondial de l'Unesco.

Notre conseiller juridique, le procureur équatorien le Dr. Hugo Echeverria, s'est avéré être un très grand atout pour l'équipe des Galápagos ainsi qu'un acteur important dans le maintien de l'ordre aux Galápagos.

Maintenant notre projet législatif se concentre sur davantage de points, qui incluent:

1) ) L'assistance pour établir une spécialisation dans le système judiciaire - Les Galápagos ont maintenant leur tout premier procureur spécialisé dans les crimes environnementaux. Nous continuons à œuvrer pour qu'une cour soit spécialisée dans les affaires environnementales.

2) Procurer un savoir législatif sur les lois environnementales aux juges et aux procureurs, en commençant par les Galápagos mais également à travers tout l'Équateur - . Tout droit sorti des presses, nous avons maintenant dans les bureaux des Galápagos le premier “manuel sur l'application des lois sur les crimes environnementaux comme outil pour la protection des espaces naturels des Galápagos” au monde. Hugo a écrit ce manuel en coopération avec le Ministère de la justice (Projusticia), le monde universitaire et les O.N.G. de protection de l'environnement. Le manuel sera fourni aux juges et aux autres acteurs publics du système judiciaire en Équateur. La présentation de cette source historique de référence sera faite dans les mois prochains aux Galápagos, à Quito et Guayaquil avec la présence attendue du ministre de la justice.

3) Une meilleure application des lois sur les crimes environnementaux - WNous avons porté à l'attention des différentes autorités la nécessité d'une réforme pénale, ce qui permettra une meilleure application des lois sur les crimes environnementaux comme outil de protection du patrimoine naturel. Nous sommes en contact rapproché avec le ministère public qui partage avec nous des idées sur la manière de documenter correctement les procédures sur les crimes environnementaux. Cela sera nécessaire pour permettre une coordination de tous les partenaires impliqués, ce qui inclut la police, la marine, le parc national et le ministère public. Nous sommes également en contact étroit avec le Conseil provincial des Galápagos en ce qui concerne la nécessité d'une meilleure application des lois sur les crimes environnementaux.  

4) Surveillance des événements - . Grâce aux chiens policiers de l'unité canine [1] et au système AIS, plus de cas impliquant des infractions aux lois sur l'environnement seront portés en justice. Sea Shepherd Galápagos est en contact étroit avec la police sur chacun des cas qui impliquent l'environnement. Afin de mettre à l'ordre du jour de l'agenda public les lois sur les crimes environnementaux, nous avons tenu une réunion avec les instances les plus importantes du système judiciaire équatorien, le ministère de la justice, le ministère de l'intérieur, le ministère de l'héritage naturel, le ministère de l'environnement et le Conseil judiciaire. Nous avons également communiqué avec les bureaux du ministère public et de la Cour suprême en les tenants informés de nos initiatives.  

Il y a peu de temps, l'application des lois sur les crimes environnementaux dans les Galápagos était vraiment faible, mais nous avons trouvé de nombreux alliés qui sont d'accord avec nous sur le besoin d'amélioration du système judiciaire existant, un outil essentiel dans notre combat pour préserver ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

DES NOUVELLES DES DEMAIN…

Construction d'un site AIS sur l'île d'IsabelaConstruction d'un site AIS sur l'île d'Isabela
Construction d'un site AIS sur l'île de SantiagoConstruction d'un site AIS sur l'île de Santiago
AIS et régulateurs solaires de radioAIS et régulateurs solaires de radio
Marcel installe l'AIS à bord de l'un des bateaux de patrouille du parc nationalMarcel installe l'AIS à bord de l'un des bateaux de patrouille du parc national


 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact