Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 17 Mai 2011 11:21

Le Japon aidera t-il la République de Palau à lutter contre le braconnage?

Suite à la pression du gouvernement japonais, le président de la République de Palau, Johnson Toribiong a malheureusement décidé de renoncer à l'accord conclu en mars 2011 avec Sea Shepherd Conservation Society, qui aurait autorisé l’organisation à patrouiller dans les eaux territoriales de Palau afin de protéger les requins, les tortues, les raies, et les autres animaux marins de l'archipel.

Le gouvernement japonais a promis de fournir à Palau un navire patrouilleur et leur soutien financier comme alternative à la participation de Sea Shepherd. Sea Shepherd est optimiste quant à l'offre du Japon et ne doute pas de sa sincère volonté de protéger le sanctuaire sans que cela soit juste un stratagème pour empêcher Sea Shepherd d’intervenir contre les braconniers dont les captures illégales se retrouvent en grande majorité sur le marché du poisson japonais.

Sea Shepherd se félicite du fait que le Japon va s’investir et aider Palau à faire appliquer les lois qui protègent le sanctuaire marin de la République et fournir des navires qui rendront cela possible. Il va de soi que Sea Shepherd va suivre de près cette campagne de protection marine. Si le soutien du Japon ne se concrétisait pas, Sea Shepherd se fera un plaisir d'offrir à nouveau ses services à Palau dans cette importante mission.

Le président Toribiong devrait être félicité pour son volontarisme en faveur de l’éradication du braconnage de requins dans les eaux de sa nation. Sea Shepherd se félicite du courage du Président pour avoir pris la parole sur des questions que d'autres dirigeants nationaux, en particulier les représentants de nations puissantes, refusent d’aborder.

La protection des requins demeure un objectif majeur pour Sea Shepherd qui est déjà en discussion avec plusieurs autres îles du Pacifique désireuses de travailler avec eux pour défendre leur environnement marin. Le Bob Barker est actuellement en cale sèche en cours de réparation et d'entretien et sera prêt à temps pour couvrir la campagne dans l’océan Austral si les baleiniers japonais sont de retour cette année ; s'ils ne le sont pas, il patrouillera dans le Pacifique pour protéger des requins.

Il n'y a pas de pénurie de braconniers dans le Pacifique Sud, il ne manquera donc pas d'opérations de pêche illégale contre lesquelles Sea Shepherd devra intervenir.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact