Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 25 Mai 2011 12:55

La Bête devient la Belle : Le Godzilla devient le Brigitte Bardot video

Le Brigitte Bardot à quai. Photo: Libby MillerLe Brigitte Bardot à quai. Photo: Libby Miller

Le navire de reconnaissance et d’interception rapide de Sea Shepherd, le Gojira (Godzilla) a mené à bien sa toute première mission cette année en évincant la flotte baleinière Japonaise hors du sanctuaire baleinier Antarctique. Lire dans la presse Japonaise les articles relatant la fuite de la flotte baleinière devant Godzilla avait quelque chose de plutôt amusant! Mais aussi effrayant que puisse être Godzilla, il y existe quelque chose d’encore plus redoutable - ses avocats!

Nous avons en effet été sommés par injonction de changer le nom de notre navire. Ce n’est pas vraiment un problème à vrai dire puisque le Gojira rempli son rôle: il a mis en déroute la flotte Japonaise. C’est donc sans regret que nous accédons à cette requête. De ce fait, le capitaine Paul Watson a fait une proposition à la fondation Brigitte Bardot : rebaptiser le navire le Brigitte Bardot. L'amitié entre Brigitte et Paul remonte à 1977 lorsque Paul avait emmené Brigitte sur la banquise canadienne, tous deux avaient alors pris la pose le temps d’une photo, joue contre joue avec un bébé phoque.

Brigitte Bardot et un bébé phoqueAvec cette photo Brigitte Bardot avait porté la cause de la protection des phoques du Groenland à l’attention du monde entier, ce qui avait constitué un tournant décisif dans la lutte pour mettre fin à ce massacre obscène.

Sea Shepherd et la fondation Brigitte Bardot travaillent de concert depuis de longues années. Les deux organisations se sont d’ailleurs récemment associées dans un effort commun pour s'opposer au massacre barbare de centaines de globicéphales (dauphins noirs) dans les îles Féroé Danoises.  

Aujourd’hui le Brigitte Bardot fait donc partie intégrante de la flotte de Sea Shepherd, rejoignant le Steve Irwin et le Bob Barker dans les campagnes de défense de la vie marine, contre les braconniers qui sévissent impunément en haute mer.

Le Capitaine Albert Falco, le légendaire océanographe de l'équipe Cousteau, a brisé une bouteille de champagne  sur la proue du Brigitte Bardot pour lancer officiellement ce navire sous son nouveau nom. À cette cérémonie assistaient les équipages et le personnel de Sea Shepherd ainsi que des membres de la Fondation Brigitte Bardot et des journalistes.

“C’est un beau bateau avec un beau nom, et c’est un navire qui reflètera la compassion de Brigitte Bardot en partenariat avec les tactiques d'actions directes et passionnées de Sea Shepherd”, a déclaré le Capitaine Watson.

Brigitte Bardot n’était pas sur place, mais elle a participé à ce lancement, le Capitaine Watson lui racontant la cérémonie en direct. Elle a déclaré au Capitaine Watson qu’elle était “heureuse...réjouie […] et vous et vos équipages me réchauffez le cœur par votre courage et votre dévouement”

Le Brigitte Bardot fera route vers les eaux libyennes d’ici une semaine pour traquer les braconniers du thon rouge qui profitent de la zone de guerre pour exploiter de façon illégale ce poisson menacé de disparition. Le Brigitte Bardot sera rejoint dans cette campagne par le navire amiral de Sea Shepherd, le Steve Irwin.

Lettre destinée à Paul Watson par Brigitte Bardot

Cher Paul,

“Capitaine de mon coeur."

Je suis émue, bouleversée et infiniment reconnaissante  que cette magnifique "justicière des mers"  portera mon nom pour lutter contre ceux qui se permettent de massacrer ce qu'il y a de plus précieux dans les océans.

Merci Paul pour cette idée magique qui me remplit de fierté

Ensemble nous gagnerons !

Vous êtes la force et le courage, je suis l'amour et la détermination.

Que le Brigitte Bardot apporte soit pour Paul Watson un symbole de victoire,

Je vous aime.

Brigitte

The Launching of the Brigitte Bardot

alt=""

Video credit: Sea Shepherd (1:34)

 

Le Brigitte Bardot lorsqu'il s'appelait le Gojira. Photo: Gary StokesLe Brigitte Bardot lorsqu'il s'appelait le Gojira.
Photo: Gary Stokes
Paul Watson et Brigitte Bardot sur la banquise, 1977Paul Watson et Brigitte Bardot
sur la banquise, 1977
Albert Falco brise une bouteille de champagne sur la proue. Photo: Libby Miller Albert Falco brise une bouteille de champagne sur la proue. Photo: Libby Miller Programmation de presse pour visiter le Brigitte BardotProgrammation de presse pour visiter le Brigitte Bardot
Les Capitaines Paul Watson et Locky MacLean et l'équipage du Brigitte Bardot. Photo: Simon AgerLes Capitaines Paul Watson et Locky MacLean et l'équipage du Brigitte Bardot.
Photo: Simon Ager
Le Brigitte Bardot parti faire un tour. Photo: Josh TrenterLe Brigitte Bardot parti faire un tour.
Photo: Josh Trenter
Le Brigitte Bardot et le Steve Irwin. Photo: Josh TrenterLe Brigitte Bardot et le Steve Irwin.
Photo: Josh Trenter
Proue du Brigitte Bardot. Photo: Libby MillerProue du Brigitte Bardot. Photo: Libby Miller


 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact