Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Vendredi, 10 Juin 2011 17:26

Sea Shepherd sauve la vie d'un pêcheur de thons tunisien

M/Y BRIGITTE BARDOT - RAPPORT D'INCIDENT

Rapport du capitaine du Brigitte Bardot, Siddharth Chakravarty

Le médecin Megan Jolley dispense des soins au pêcheur blessé. Photo: Simon AgerLe médecin Megan Jolley dispense des soins au pêcheur blessé. Photo: Simon AgerNom du bateau de pêche: TIJANI / SF 2305 / Pavillon - Tunisien / Description - coque bleue découpée par deux bandes blanches
Position: 33 58 N; 014 08 E
Heure: 11.30, 10 Juin 2011

A 11 heures, au moment où le trimaran de Sea Shepherd Brigitte Bardot croisait un groupe de senneurs tunisiens, un appel de détresse a été émis en français sur le canal 16. L'appel nous informait qu'un pêcheur à bord du Tijani s'était coupé au poignet et nécessitait d'urgence une assistance médicale.

Quelque peu sceptique à cause des manoeuvres d'intimidation dont le Brigitte Bardot avait été victime le matin-même de la part d'un thonier, le capitaine du Brigitte Bardot, Siddarth Chakravaty, a demandé au bateau concerné de le suivre à un mile nautique de distance du reste des senneurs. Il a également pris le soin d'interdire aux autres senneurs d'approcher le Brigitte Bardot à moins d'un demi-mile.

Nous avons demandé au capitaine du Tijani, le Capitaine Madjou, d'envoyer le blessé à bord d'un skiff accompagné d'une personne, avec comme consigne de rester au minimum à deux encablures de la proue du Brigitte Bardot. Le Capitaine Madjou envoya un skiff avec trois hommes à bord.

Sea Shepherd accueillit à bord du Brigitte Bardot le pêcheur blessé, Lofti, afin que notre médecin, Megan Jolley, originaire de Hobart en Australie, puisse l'examiner. Lofti présentait une lacération des veines au niveau du poignet gauche et perdait énormément de sang. Megan Jolley est parvenu à stopper l'hémorragie mais la profondeur de la plaie nécessitait des travaux de reconstruction interne. Plutôt que de poser des points de suture, elle privilégia la pose d'un bandage de contention sur la plaie, en indiquant au Capitaine Madjou que Lofti devait être hospitalisé dans les quinze heures car sa blessure pouvait s'avérer mortelle.

Pendant que le blessé recevait des soins, les deux pêcheurs qui l'accompagnaient étaient contents de pouvoir échanger des informations avec l'équipage du Brigitte Bardot.

Le Brigitte Bardot a fait de multiples tentatives d'appel à l'aide auprès du navire de l'inspection des pêcheries de l'Union Européenne sur le canal 16, en leur indiquant qu'il y avait un blessé grave à bord qui nécessitait une aide d'urgence mais il n'y a eu aucune réponse. Nous avons continué à communiquer avec le Tijani sur le canal 16 en espérant que les autres pêcheurs abandonnent leur attitude hostile à notre égard.

Avec un pansement neuf, un sac de médicaments, des instructions strictes et la promesse du Capitaine Madjou que le blessé serait immédiatement conduit vers un hôpital, le pêcheur est remonté sur son skiff et le Brigitte Bardot est retourné à la poursuite des senneurs.

La plaie béante du pêcheur blessé. Photo: Simon AgerLa plaie béante du pêcheur blessé.
Photo: Simon Ager
Le thonier Tijani. Photo: Simon AgerLe thonier Tijani. Photo: Simon Ager
Le pêcheur blessé repart sur son skiff. Photo: Simon AgerLe pêcheur blessé repart sur son skiff.
Photo: Simon Ager
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact