Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 21 Juillet 2011 17:21

Enquête sur un charnier de globicéphales découvert au fond de la mer

Sea Shepherd diver analyzes a pilot whale skull found at the site. Photo: Simon AgerUn plongeur de Sea Shepherd examine un crâne de globicéphale découvert sur le site. Photo: Simon Ager

L'équipage de Sea Shepherd a enquêté sur un gigantesque cimetière sous-marin où des carcasses de globicéphales sont jetées après les grinds à Vestmanna et à Leynar, dans les îles Féroé. C'est Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, qui se trouve actuellement à bord du Brigitte Bardot, qui a indiqué la position de cet énorme cimetière marin secret découvert pour la première fois l'été dernier par le cétologue François-Xavier Pelletier au cours de l'Opération Grind Stop, menée conjointement par Sea Shepherd et la Fondation Brigitte Bardot.

"Beaucoup de personnes de la région nient l’existence de ce dépotoir mais les images parlent d’elles-mêmes. Des carcasses de globicéphales sont jetées dans une crevasse secrète entre Vestmanna et Leynar où, ni vu ni connu, elles peuvent ainsi être emportées par la mer" déclare Lamya Essemlali.

Des plongeurs de Sea Shepherd – le canadien Simon Ager et l’américain Beck Straussner – ont plongé à 20 mètres de profondeur à l’intérieur d’une crevasse située d’un côté de la paroi d’une immense falaise afin de confirmer le secret monstrueux dissimulé dans ce fjord. Ce qu’ils ont découvert corrobore les comptes-rendus précédents de ce secteur. "J’ai vu une fosse commune aux proportions effrayantes. Il y avait des crânes, des vertèbres et des côtes dispersés à perte de vue au fond de l’océan. Les algues dansaient avec la graisse de baleine encore attachée aux os. C’était la première fois que je pleurais sous l’eau" raconte Straussner.

Les globicéphales sont jetés du même côté de la falaise que celui utilisé pour le déversement des déchets industriels et domestiques de la région. "Les Féroïens prétendent que le grind est un rite de passage religieux magnifique. Toutefois, ils déversent aussi les corps de ces magnifiques créatures dans une décharge qui contient également des pièces détachées de générateurs et de tracteurs, en plus d’autres déchets industriels" explique Ager.

Sea_shepherd_investigates_whale_graveyard

Un crâne de globicéphale récupéré au cimetière a été remonté à bord du Brigitte Bardot pour être examiné mais il a été remis à l’eau par la suite. "Cela aurait été formidable de garder le crâne pour faire voir les victimes du grind aux autres européens. Toutefois, transporter ce crâne dans l'Union Européenne est illégal car les globicéphales figurent sur la liste des espèces en voie de disparition protégées par la convention de Berne. L’ironie veut que la raison pour laquelle nous ne pouvons amener le crâne à terre à des fins de sensibilisation soit identique à celle pour laquelle la chasse aux globicéphales ne devrait même pas exister" déclare Peter Hammarstedt, le premier officier suédois du Brigitte Bardot.

Sea Shepherd continue à patrouiller dans l'archipel danois à la recherche de globicéphales. Cependant, un navire naval féroïen est en train de suivre le navire du groupe de protection de près. "Les globicéphales sont nos clients et comme tout berger qui se respecte, nous nous tiendrons toujours prêts à les défendre" déclare Fraser Hall.

Le Brigitte Bardot a passé la soirée du 20 juillet dans le port de Vestmanna à Streymoy et les enfants de la communauté locale ont pu profiter d’une visite guidée du navire. Vers la fin de la matinée suivante, le navire a commencé ses patrouilles stratégiques de Streymoy et de Vaga.

 Un crâne de globicéphale remonté à bord pour être examiné. Photo: Simon Ager Un crâne de globicéphale remonté à bord pour être examiné.
Photo: Simon Ager
L’emplacement secret sous la mer abritant le cimetière de globicéphales. Photo: Simon AgerL’emplacement secret sous la mer abritant le cimetière de globicéphales.
Photo: Simon Ager
SIGNALER UN GRIND

Pour signaler un appel au grind : +45 36 96 08 85

Pour envoyer des photos ou des actualités non urgentes par e-mail:
inform-us@seashepherd.org

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact