Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 16 Août 2011 21:39

Parmi les baleines

Un membre d’équipage nageant avec un globicéphale. Photo: Eva HidalgoUn membre d’équipage nageant avec un globicéphale.
Photo: Eva Hidalgo

Tôt ce matin, le Brigitte Bardot, de retour aux îles Féroé depuis les îles Shetland, est tombé nez à nez avec un grand groupe de globicéphales. Ceux-ci ont entouré le bateau, et se sont approchés si près que les membres d’équipage ont pu les toucher du bateau. Le Steve Irwin, qui se trouvait au sud de l’île de Suduroy à ce moment-là, a mis le cap sur la zone pour rejoindre le Brigitte Bardot, et est arrivé juste à temps pour profiter lui aussi du spectacle.

Chris Aultman, le pilote de l’hélicoptère, a estimé qu’il y avait environ 500 globicéphales appartenant à plusieurs groupes regroupés dans la zone entourant les deux bateaux de Sea Shepherd. On pouvait voir des dauphins et des rorquals se dresser et sauter parmi les globicéphales. Plusieurs membres d’équipage ont pu se mettre à l’eau pour filmer ces superbes animaux dans leur élément, et ils ont eu la chance de les voir s’approcher à quelques centimètres d’eux et de leurs caméras. Aultman a chronométré un rorqual à 22 nœuds, des dauphins surfant en face de lui.

Sea Shepherd a aussi repêché un grand filet dérivant qui a été hissé à bord afin qu’il ne nuise plus à la faune marine.

Sea Shepherd a positionné ses bateaux entre les baleines et les îles Féroé, tout en surveillant leur cap, en se tenant prêt à utiliser son matériel acoustique en cas de besoin, pour faire dévier les cétacés de leur route au cas où elles se seraient dirigées vers les côtes sanglantes des Féroé.

Le Canadien Alexis Lum se trouvait sous l’eau quand une mère et son petit se sont mis à faire des cercles autour de lui. "J’aurais pu toucher le petit, ils étaient si près. Ils me regardaient droit dans les yeux en essayant de communiquer avec moi."

La volontaire américaine Crystal Galbraith: "J’ai été étonnée de constater qu’ils n’étaient pas du tout farouches, ils n’avaient pas peur de nous du tout, mais au contraire ils manifestaient beaucoup de curiosité. Comment peut-on avoir une attitude violente envers des animaux aussi amicaux ? C’est incompréhensible."

Les bateaux de Sea Shepherd vont passer la nuit avec les globicéphales. "Nous sommes des bergers des mers qui veillons sur notre troupeau", a dit le capitaine Paul Watson. "Il faut que nous les tenions hors de portée des cruels crochets et couteaux des bouchers féringiens".

Un globicéphale saute devant le Brigitte Bardot.Un globicéphale saute devant le Brigitte Bardot. Un membre d’équipage neutralisant un filet dérivant.Un membre d’équipage neutralisant un filet dérivant.
Un grand groupe de globicéphales nageant avec le Brigitte Bardot. Photo: Eva HidalgoUn grand groupe de globicéphales nageant avec le Brigitte Bardot. Photo: Eva Hidalgo Le Brigitte Bardot entouré de globicéphales.Le Brigitte Bardot entouré de globicéphales.

 

SIGNALER UN GRIND

Pour signaler un appel au grind : +45 36 96 08 85

Pour envoyer des photos ou des actualités non urgentes par e-mail:
inform-us@seashepherd.org

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact